Crème caramel

Les desserts les plus simples sont souvent les meilleurs. Cette crème caramel vous rappellera certainement quelques souvenirs d’enfance… En ce qui me concerne elle a un petit goût de vacances dans le Cantal du côté de Mauriac. J’en profite pour remercier Anne-Marie de m’avoir donné des précisions sur sa recette. Comme toujours il faut privilégier des ingrédients de première qualité pour que tous leurs parfums se développent. Les proportions indiquées permettent de préparer un beau moule à soufflé. A vous de les adapter selon votre tablée et pourquoi pas de préparer des crèmes caramel individuelles. Ceux qui recherchent d’autres saveurs pour ce dessert familial raviront leurs papilles avec sa variante à la fève tonka version Cyril Lignac.

Les ingrédients

– 100 gramme de sucre

– 2 cuillères à soupe d’eau

– 6 œufs

– 6 cuillères à soupe de sucre

– 1 litre de lait entier

– 1 gousse de vanille

La recette

  1. Pendant que le four préchauffe à 150 degrés en position chaleur tournante, préparer le caramel. Dans une casserole mélanger 100 grammes de sucre et deux cuillères à soupe d’eau. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le caramel prenne une couleur bien dorée. Verser le caramel au fond du ou des moule(s) et réserver.
  2. Dans une casserole faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Lorsque le lait frémis arrêter la cuisson puis laisser infuser.
  3. Dans un saladier fouettez les œufs entiers avec 6 cuillères à soupe de sucre. Ajouter le lait tiédi mélangé aux graines de vanille. Vous pouvez conserver les gousses pour préparer votre sucre vanillé maison ou un petit rhum arrangé vanillé idéal en pâtisserie !
  4. Versez la préparation sur le caramel dans le moule. Faire cuire au bain marie 40 minutes. Laisser refroidir la crème caramel à température ambiante avant de la faire prendre au réfrigérateur plusieurs heures, idéalement une nuit.

2 commentaires sur “Crème caramel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *