Tarte Kara-Banoffee

Quel nom étrange que cette tarte « Kara – Banoffee » vous dites-vous !… Je l’ai baptisée ainsi car elle est réalisée à partir de « Kara’sésame », de « Karaoké » et de bananes.

Les Kara’sésame sont des céréales croustillantes nappées de chocolat au lait et de praliné avec inclusions d’éclats de sésames torréfiés et caramélisés. Quant aux Karaokés ce sont des bonbons de chocolat au blé soufflé nappés de chocolat noir, chocolat lait et caramel. Je suis sûre que vos papilles s’affolent à la simple lecture de la description de ces petites merveilles ! Désireuse de réaliser la recette proposée sur le site internet François Doucet j’ai choisi de troquer les poires, dont la saison est terminée, par des bananes. Nous sommes donc sur une recette qui se rapproche beaucoup du Banoffee Pie dont je vous ai parlé ici.

Pour en revenir à François Doucet vous découvrirez en parcourant son site internet que cette confiserie provençale propose, outre ces fameux Kara, des gourmandises pour satisfaire tous les palais fans de sucreries !!

A présent, je vous laisse découvrir cette tarte originale qui associe le croustillant d’une pâte sablée aux notes de praliné de sésame grillé et caramel, à une ganache crémeuse aux chocolats surmontant des bananes fondantes. Le tout recouvert d’une crème fouettée vanillée au mascarpone…

Verdict des dégustateurs : Wouahouh*… Donc on y va !! Le plus dur dans cette recette est de résister à la tentation d’engloutir un Kara entre chaque étape de sa réalisation !

* Oui, enfin je m’étonne toujours du fait que certains gourmands que j’ose qualifier d’incultes ne connaissent pas le Banoffee Pie ! Si si, je vous assure, ça existe !… J’ai promis à certains de leur en préparer un bientôt, donc la recette du Banoffee Pie basique ne devrait pas tarder à venir sur le blog.                                                                                       C’est mon instinct pédago-gourmand : je n’aime pas laisser les gens dans l’ignorance !!

Les ingrédients

La pâte sablée :

– 80 grammes de beurre doux fondu

– 400 grammes de kara’Sésame

La garniture de la tarte

– 3 bananes (Poires dans la recette d’origine)

– 20 centilitres de crème Fleurette

– 200 grammes de Karaoké

La chantilly

– 30 centilitres de crème Fleurette (j’ai pris l’option avec Mascarpone… miammm !)

– de la vanille en poudre ou liquide selon votre goût

La décoration

– quelques Kara’Sésame et Karaoké

– quelques rondelles de banane (prélevées sur celles de la tarte)

La recette

1. Réaliser la pâte sablée en broyant au robot lame 400 grammes de Kara’Sésame pour obtenir une poudre assez fine. Y ajouter le beurre fondu un peu refroidi puis mélanger.

2. Chemiser un moule à tarte à fond amovible de 20-22 centimètres de papier sulfurisé. Répartir la pâte sablée dans le moule en la tassant bien à l’aide d’une spatule souple par exemple en prenant soin de bien recouvrir également les rebords du moule. Laisser figer au moins une heure au réfrigérateur.

3. Dans une casserole, porter à ébullition la crème Fleurette. Pendant ce temps broyer 200 grammes de Karaoké au robot lame pour obtenir une poudre fine. Retirer la crème du feu et y verser la poudre de Karaoké. Mélanger pour obtenir un mélange homogène.

4. Couper les bananes en rondelles puis les répartir sur le fond de tarte. Verser la crème chocolatée dans le moule sur les bananes. Réserver au moins 4 heures au frais.

5. Au robot, faire monter en Chantilly la crème Fleurette au Mascarpone (je vous assure, c’est encore meilleur et en prime la Chantilly tient mieux… parole de gourmande !).

6. A l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée, dresser de petites pointes de Chantilly sur le dessus de la tarte. Décorer de Kara’Sésame et de Karaoké entiers ou coupés ainsi que de quelques rondelles de bananes.

Réservez au réfrigérateur jusqu’à la dernière minute avant de servir.

Vous m’en direz des nouvelles !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *