Éclairs banoffee pie

Les banoffee pie sont une petite bombe calorique venue d’outre-atlantique. Désireuse de faire découvrir leur saveur unique à mes convives sous une forme originale je les ai déclinés en éclairs. Les ingrédients de base de cette douceur toute british sont la banane (« ban ») et le caramel (« offee ») surmontés de crème fouettée assemblés sur des Digestive biscuit (ici) écrasés dans du beurre… Léger quoi ! Mais à chaque fois l’effet est le même : « c’est trop bon !! » alors pourquoi s’en priver ? J’ai simplement remplacé les biscuits en question par des choux en forme d’éclairs. J’ai longuement hésité à les faire sous forme de choux individuels qui seraient la forme idéale pour un buffet. Les proportions que je vous indique m’ont permis de réaliser dix éclairs de dix centimètres de long. J’ai détaillé ma recette en 7 étapes pour lui donner un air compliqué, mais honnêtement elle est simplissime et je vous garantis son effet auprès de vos invités.

Si vous n’avez pas le temps de réaliser les choux il vous suffit de les remplacer, dans des verrines ou des cercles à pâtisser individuels, par 200 grammes de biscuits (Digestive biscuit ou sablés bretons) écrasés et mélangés à 100 grammes de beurre fondu. Il est également possible de les saupoudrer de copeaux de chocolat ou même d’ajouter à la recette une couche de chocolat fondu… A vous de juger de votre niveau de gourmandise ! 

Les ingrédients

– pâte à choux

– deux boites de lait concentré sucré

– 125 g de crème Fleurette

– 125 g de mascarpone

– 60 grammes de sucre glace

– du fixateur à chantilly si vous en avez

– 3 bananes

La recette

1. Le matin ou la veille réaliser la confiture de lait. Vous pouvez aussi en avoir en stock au réfrigérateur en cas de besoin urgent de Banoffee Pie ! Il suffit de placer les pots de lait concentré sucré FERMES dans votre cocotte-minute ou autocuiseur contenant un fond d’eau puis de laisser cuire 40-45 minutes (doubler le temps pour une cuisson à la casserole). Laisser ensuite les pots totalement refroidir pour ne pas vous brûler.  Autre option : acheter de la confiture de lait toute prête… là il faudra assumer votre fainéantise! 

2. Préparer votre pâte à choux en suivant exactement la même recette que pour les chouquettes. Cuire vos éclairs le temps indiqué. Lorsqu’ils sont refroidis les couper pour en retirer le « couvercle ».

3. Réaliser une chantilly bien ferme avec la crème Fleurette, le mascarpone, le sucre glace et le fixateur à chantilly.

4. Garnir le fond de chaque éclair de rondelles de bananes.

5. Recouvrir les rondelles de bananes de confiture de lait en utilisant une poche à douille (c’est plus joli, mais une cuillère peut suffire d’autant qu’une fois tous les ingrédients disposés on y verra plus rien!!).

6. Pocher généreusement la crème fouettée sur la confiture de lait puis disposer le couvercle de l’éclair dessus.

7. Décorer avec un peu de sucre glace passé au tamis… J’y ai parsemé un peu de poudre d’or pour finir le tout. N’hésitez pas à laisser partager votre avis en commentaire et à partager le lien vers cette recette sur vos réseaux sociaux. 

2 commentaires sur “Éclairs banoffee pie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *