Curry de poisson

Pour changer un peu des croquettes clic j’ai choisi de travailler de travailler aujourd’hui le poisson sous forme de curry version thaïlandaise selon mon grimoire mais je ne garantis rien aux puristes de la cuisine thaï dont je ne fais pas partie ! Quoi qu’il en soit ce plat a semble-t-il ravi les papilles de mes invités, j’espère qu’il en sera de même des vôtres ! Les proportions indiquées correspondent à un plat pour six convives.

Mais je reviendrais bientôt avec des croquettes de poisson car une recette me fait de l’œil…

Les ingrédients

– 600 gr de poisson se tenant bien à la cuisson (ex : lotte, dos de cabillaud…)

– 12 belles crevettes ou gambas

– 1 bel oignon

– 3 gousses d’ail

– 20 g de gingembre frais

– 1 petit piment rouge ou du piment en poudre à discrétion

– 1 cuillère à soupe de pâte de curry mild (à adapter selon vos goûts et l’intensité du curry)

– 1 cuillère à café de coriandre en poudre

– 30 cl de lait de coco

– 1 cuillère à soupe de fumet de poissons en poudre

– 2 citrons verts

– huile d’olive

– un peu de coriandre fraiche (ou surgelée)

– des amandes effilées

La recette

1. Placer le poisson coupé en morceaux et les crevettes (ou gambas) décortiquées dans un plat. Saler et poivrer avant de recouvrir du jus des deux citrons verts. Filmer et faire mariner au réfrigérateur une heure au moins.

2. Éplucher et râper le gingembre. A défaut vous pouvez bien sûr utiliser du gingembre surgelé. Hachez le piment frais. Ou préparez votre piment en poudre dont vous adapterez la quantité à l’intensité que vous souhaitez donner à votre plat. Préparer le fumet de poisson en le diluant dans 20 cl d’eau bouillante.

3. Peler et hacher l’ail et l’oignon avant de les faire fondre dans une sauteuse dans de l’huile d’olive durant 5-10 minutes pour les faire fondre un peu.

4. Ajouter dans la sauteuse le curry, la poudre de coriandre, le lait de coco, le fumet de poisson, le piment et le gingembre. Ajuster selon votre goût en épices, sel et poivre. Laisser mijoter doucement durant 20 minutes.

J’ai arrêté ma préparation à cette étape afin de ne cuire le poisson qu’au dernier moment pour qu’il ne se détruise pas. La préparation ayant bien sûr refroidi entre temps je l’ai simplement réchauffée avant de passer à l’étape suivante.

5. Disposer le poisson et les crevettes dans la sauce au curry et les cuire à feu doux durant 10 minutes en les retournant à mi-cuisson. Pendant ce temps faire torréfier quelques amandes effilées dans une poêle. Les ajouter au plat avant de le servir parsemé de feuilles de coriandre accompagné de riz.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *