Banoffee Pie

Les anglo-saxons sont décidément doués pour les desserts addictifs, la preuve avec ce fameux Banoffee Pie dont le nom est la contraction de Banana et de Toffee.

Les deux principaux ingrédients vous sont donc connus ! La banane et le caramel reposent sur une pâte composée de Digestive Biscuit et de beurre et le tout surmonté de crème fouettée. Le Banoffee Pie peut être dressé en portions individuelles, à l’assiette ou en verrine, mais aussi en format à partager. Les proportions indiquées permettent de garnir un cercle à pâtisserie de 22 centimètres de diamètre qui m’a permis de régaler 8 gourmands. A vous de les adapter selon le nombre de vos convives. Il est possible de remplacer les Digestive Biscuit (avec ou sans chocolat selon votre gourmandise) par des palets bretons ou des Speculoos. Je vous indique la méthode pour préparer votre confiture de lait à partir d’une boite de lait concentré sucré, mais en cas d’urgence il est possible d’en acheter dans le commerce. Quant à la crème liquide pour plus de tenue il est préférable d’utiliser de la crème au Mascarpone.

Merci à Sandrine de m’avoir fait découvrir le Banoffee Pie il y a quelques années maintenant. Je vous renvoie à la déclinaison que j’en avais faite sous la forme d’Éclairs façon Banoffee par ici.

Les ingrédients

  • 1 boite de lait concentré sucré de 400 grammes
  • 300 grammes de Digestive Biscuit
  • 75 grammes de beurre
  • 3 Bananes
  • 30 centilitres de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1 peu de cacao en poudre

La recette

  1. Préparer la confiture de lait en plaçant la boite de lait concentré sucré dans un autocuiseur. Recouvrir la boîte d’eau, placer le couvercle et faire cuire durant 45 minutes. Il est possible d’obtenir le même résultat en faisant cuire la boite durant deux heures dans une simple casserole d’eau bouillante. Laisser refroidir la boite avant d’y toucher !
  2. Écraser les biscuits pour les mélanger avec le beurre préalablement fondu. Il est possible d’utiliser un robot lame pour accélérer cette étape. Tasser le fond de pâte obtenu au fond du ou des moules utilisé(s). Si vous souhaitez démouler le gâteau il est indispensable d’utiliser un cercle à pâtisserie.
  3. Répartir les bananes coupées en rondelles sur la pâte avant de les recouvrir de la confiture de lait.
  4. Monter la crème liquide en Chantilly en y incorporant une cuillère à soupe de sucre glace. Disposer la crème fouettée sur le gâteau et placer au froid durant 3 heures environ avant de déguster après avoir saupoudré le gâteau de cacao.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *