Foie de veau à la vénitienne

Cette recette simple et gourmande de foie de veau connait bien des versions à Venise et dans ses environs. Deux fondamentaux demeurent : le foie de veau et les oignons, ensuite c’est selon l’inspiration avec du vin blanc ou du vinaigre, certains ajoutent même un bouillon. Deux écoles également pour la cuisson du foie : cuisson avec les oignons ou au préalable à la poêle pour apporter un peu de croustillant, c’est cette dernière version que j’ai choisi. Côté accompagnement un risotto, des pâtes, du riz, de la polenta ou une poêlée de champignons seront parfaits ! Le foie de veau étant riche en vitamines mais également en fer il est un allié idéal pour la santé. Préparé ainsi vous ne saurez plus en passer ! Les proportions sont indiquées pour 2-3 personnes selon les appétits.

Les ingrédients

– 400 grammes d’oignons jaunes de Roscoff

– 25 grammes de beurre environ

– 1 verre de vin blanc

– 1 cuillère à café de fond de veau

– 400 grammes de foie de veau

– deux cuillères à soupe de farine

– sel et poivre

– persil

– un peu de jus de citron

La recette

  1. Mettre les oignons à fondre doucement avec la moitié du beurre à fondre dans une sauteuse. Au bout d’une dizaine de minutes y ajouter le verre de vin blanc et la cuillère de fond de veau. Laisser cuire jusqu’à ce que les oignons soient tendres et joliment dorés.
  2. Pendant ce temps couper le foie de veau, préalablement dénervé par votre tripier favori, en lamelles. Les disposer dans un saladier pour les fariner avant de les faire dorer de tous côtés dans le reste du beurre dans une poêle durant 5 minutes.
  3. Incorporer le foie de veau aux oignons, faire revenir 5 minutes environ. Ajuster en sel et poivre. Verser un filet de jus de citron et saupoudrer de persil haché avant de servir.

2 commentaires sur “Foie de veau à la vénitienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *