Crêpes 4-3-2-1

Plus qu’une recette voici une petite technique toute simple pour réaliser des crêpes si vous ne disposez ni de balance ni de verre gradué. Bon allez, je vous mets en situation ! Imaginez-vous à la montagne un jour à ne pas chausser les skis tant il neige… enfin, pas mes skis en tout cas. Pleine de bonnes intentions pour les skieurs du groupe je me suis mise en tête de leur préparer quelques crêpes pour les réchauffer lorsqu’ils rentreront transis de froid et trempés. Tous les ingrédients sont en stock mais n’ayant pas d’ustensiles de mesure sous la main j’ai décidé de tester cette recette conservée dans un coin de ma tête. Voici les précisions du décompte tout simple à retenir : 4 verres de lait, 3 œufs, 2 verres de farine et 1 pincée de sel. Il faut bien sûr utiliser le même verre d’une contenance de 20 centilitres environ. Si vous avez de quoi parfumer la pâte n’hésitez pas à utiliser un peu de rhum ou de vanille par exemple. Pour une recette de crêpes avec équipement adequat je vous renvoie par ici .

Les ingrédients

– 4 verres de lait

– 3 œufs

– 2 verres de farine

– 1 pincée de sel

La recette

  1. Verser les 2 verres de farine dans un saladier et incorporer les 3 œufs. Détendre la pâte en y intégrant peu à peu les 4 verres de lait. Terminer par 1 pincée de sel.
  2. Laisser reposer la pâte environ 1 heure afin que l’amidon contenu dans la farine absorbe le liquide et gonfle pour former une texture épaissie. Si vous n’avez pas le temps de laisser reposer la pâte il est préférable d’utiliser du lait tiède pour accélérer la réaction ou encore de la mélanger au blender car son travail est plus rapide et raccourci le temps de repos. Bon évidemment un blender dans une location à la montagne, ou ailleurs, c’est pas gagné !
  3. Faire cuire les crêpes dans une poêle graissée avant de les déguster avec du sucre, de la confiture, du miel ou ce qui vous plaira…

4 commentaires sur “Crêpes 4-3-2-1

  1. votre recette me semble bien sympathique , mais je ne suis pas fan des quantités
    exprimées en verres . ( entre le verre à liqueur et la chope de bière , il y a de la marge !! )
    bien sûr vous écrivez 20 centilitres environ , mais rien de tel que de donner ( surtout en pâtisserie ) les ingrédients en grammes
    c’est juste un petit clin d’oeil , merci pour toutes vos bonnes recettes
    F.L.

    • Bonjour, ces mesures en verres m’ayant bien rendu service la semaine dernière jai choisie de partager cette astuce. J’ai indiqué un dosage en millilitres car c’est le plus simple pour se repérer entre les tailles de verres… faute de balance !
      Au plaisir
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *