Des crêpes tout simplement

La recette de crêpes toute simple qui circule sur trois générations dans la famille est issue de « La cuisine familiale et pratique » de Pellaprat dont je vous ai parlé il y a quelques temps. Bien que connaissant la recette par cœur j’ai par curiosité pour rédiger cet article replongé mon nez dans le livre et là surprise! La recette des crêpes commence ainsi: « Entremets très connu qu’en certaines circonstances la tradition nous oblige à faire »!!… Je n’en reviens pas: « la tradition nous oblige à faire »?!  Alors de deux choses l’une, soit Henri-Paul Pellaprat était un furieux laïc au point de regarder de haut la fête de la Chandeleur dont l’origine est chrétienne, mêlée d’influences romaines et celtes (je vous passe le détail), et de rejeter les crêpes qui y sont associées. Soit il n’aimait pas les crêpes !… Vous connaissez des gens qui n’aiment pas les crêpes vous?? Quoi qu’il en soit sachez que chez nous on est plutôt du genre à s’obliger à ne pas faire de crêpes! Disons qu’il y a toujours un argument pour en manger: un événement à fêter, un petit coup de mou, le début des vacances, la fin des vacances… Une simple envie de crêpes au fond et un cri retentit dans la maison: “on peut pas faire des crêpes ce soir ??”… Et là, j’avoue, je n’ai souvent aucune résistance face à cette demande et au pire des cas les enfants se débrouillent depuis longtemps très bien sans moi pour satisfaire leur envie de crêpes. Elles sont aussi simples à réaliser que rapidement englouties ! Mais attention: la dernière, même ratatinée et déformée car elle manque de pâte, c’est la MIENNE !

Les ingrédients

  • 4 œufs
  • 250 grammes de farine
  • 500 ml de lait
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1 bouchon de rhum brun
  • 50 g de beurre fondu

En cas d’allergie au lactose la recette s’accommode très bien de lait de soja et de margarine ou Plantafin.

La recette

1. Dans la cuve d’un robot équipé d’une lame ou d’un blender mettre tous les ingrédients, les mixer et terminer par le beurre fondu. Si la pâte vous parait trop épaisse l’allonger avec un peu de lait ou d’eau.  Le mélange se fait bien sûr facilement à la main mais le robot évite les grumeaux !

2. Verser la pâte dans un saladier, le couvrir et laisser reposer au frais pendant une heure environ.

3. Faire cuire les crêpes dans une poêle beurrée en adaptant la quantité de pâte à la taille de la poêle utilisée. J’ai pour (mauvaise ?) habitude de sucrer un peu chaque crêpe directement dans la poêle mais c’est facultatif.

Les crêpes peuvent ensuite être dégustées ainsi ou garnies de tout ce qui vous fera plaisir. Je me sers de la même recette de base mais sans le rhum et le sucre pour faire des crêpes garnies avec des produits salés. L’idéal étant bien sûr de faire une pâte à galette à la farine de blé noir mais on en a pas toujours sous la main…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *