Chou rouge au lard et aux pommes

A la recherche d’une recette pour le défi « sucré – salé «  du mois de mars organisé par Recette.de, dans lequel j’officie modestement comme jury, mon choix s’est porté sur le chou rouge. Après l’avoir tenté récemment en soupe, c’est cuit et accompagné de lard et de pommes que je l’ai travaillé. Je suis partie d’une recette de Jamie Oliver dans son livre « So british » déjà évoqué précédemment. Je l’ai adaptée en y ajoutant des pommes pour le côté sucré et quelques oignons parce que je le sentais comme ça ! Le résultat est effectivement so british et j’aime ça !

Les ingrédients
– 300 g de poitrine fumée détaillée en lardons (pas des sous vide déjà coupés, hein?)
– 2 oignons
– 2 cuillères à soupe de sucre roux
– 1/2 chou rouge
– 2 pommes
– 1 cuillère à soupe de thym (je n’avais pas les 2 brins de romarin préconisés par Jamie)
– sel, poivre
– 1 cuillère à soupe de miel
– un peu de vinaigre de vin (quoi que du balsamique pourrait être sympa)
– 1 cuillère à soupe de beurre
– huile d’olive

La recette
1. Détailler la poitrine en lardons et les faire dorer dans une cocotte dans un peu d’huile d’olive. Les saupoudrer de thym (ou de romarin). Lorsqu’ils sont croustillants les réserver dans une assiette.

2. Si besoin remettre un peu d’huile d’olive dans la cocotte et y faire revenir les oignons émincés. Lorsqu’ils sont dorés y ajouter deux cuillères à soupe de sucre roux pour les faire caraméliser. Ajouter ensuite les pommes coupées en morceaux et les faire dorer.

Si vous utilisez des pommes qui ne tiennent pas bien il est préférable de les ajouter en milieu de cuisson pour éviter qu’elles ne fondent totalement. Pour vous assurer d’une bonne tenue à la cuisson optez plutôt pour des Elstar, Reine des reinettes ou Pink Lady par exemple. L’idéal est de demander conseil à votre primeur ou mieux encore au producteur présent sur le marché si vous avez la chance d’en avoir un.

3. Ajouter « quelques traits  » de vinaigre (merci pour la précision Jamie!) avant de mettre le chou émincé dans la cocotte ainsi que les lardons. Saler et poivrer puis verser 250 ml d’eau. Couvrir la cocotte et cuire le tout en remuant régulièrement et en ajoutant éventuellement un peu d’eau durant 45 mn.

4. En fin de cuisson ajouter la cuillère de miel et celle de beurre. Ajuster en sel et poivre puis déguster…

Comme je n’avais pas utilisé tout mon chou j’ai réalisé avec l’autre moitié une salade en y l’agrémentant de pommes, raisins secs, noix et fromage relevés d’une petite vinaigrette. Sucré-salé quand tu nous tiens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *