Restes de pot au feu façon Pie

Question angoissante s’il en est des lendemains de pot au feu : que faire des restes ?… Il me faut aussi anticiper le non moins angoissant refrain « On va pas encoooore manger la même chose » ? En bonne mère de famille je me lance donc dans une réflexion intense pour éviter le traditionnel hachis parmentier tout en hésitant à cuisiner le petit rissolé très personnel que faisait ma maman (mais il n’y a que moi qui aime ça à la maison donc je ne vais pas faire l’égoïste). En route donc vers mes étagères de livres de cuisine bien fournis pour y rechercher dans le superbe libre de Jamie Oliver « So british » une recette de pie à adapter.

Vous connaissez sûrement le pétillant cuisinier anglais Jamie Oliver. Médiatiquement c’est le Cyril Lignac d’outre Manche l’ étoile en moins. Pour les anglophones vous en saurez plus en allant visiter son site internet.  Son livre « So british » est sous-titré « Plus de 150 recettes qui vous feront aimer la cuisine anglaise » et il remporte son pari haut la main. Je remercie encore ma so-britishsœur de me l’avoir offert au retour d’un séjour à Londres.

Quant aux « pie » anglo-saxons ils correspondent à nos tourtes locales avec un je ne sais quoi en plus. Ma préférée chez Jamie Oliver est « La tourte de mariage de William et Kate » ici… Il explique dans son livre qu’il leur a dédié sa recette de tourte préférée et qu’ils n’en ont donc jamais mangé.

En croisant les recettes de ce livre et avec un peu d’imagination je suis arrivée à la version suivante.

Les ingrédients

  • Les restes de viandes et de légumes du fameux pot au feu (en quantité variable bien sûr selon l’appétit de la veille)
  • Environ 400 ml du bouillon issu du même pot au feu
  • Une pâte feuilletée Picard (tout comme celle de Marie elle ne comporte que les ingrédients classiques de la pâte feuilletée sans les conservateurs habituels)
  • 50 grammes de beurre (à adapter selon vos restes de pot au feu)
  • 2 cuillères à soupe de farinetourte-2
  • 1 cuillère à soupe de moutarde

La recette

1. Allumer votre four à 160 degrés.

2. Faites revenir à la poêle dans un peu de beurre les restes de pot au feu détaillés en petits morceaux durant une dizaine de minutes. Salez et poivrez si besoin.

3. Réaliser un roux avec le beurre, la farine et le bouillon pour obtenir la consistance d’une béchamel.

4. Disposer vos restes de pot au feu dans un plat à four, y verser la béchamel puis recouvrir de la pâte feuilletée. Pensez à faire une petite cheminée en papier aluminium pour laisser échapper la vapeur.

5. Enfournez pour 30 minutes environ et dégustez…

tourte-3

Verdict de la maisonnée : c’est bon à manger et à publier !

2 commentaires sur “Restes de pot au feu façon Pie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *