Madeleine du partage aux quatre-épices

Vous connaissez peut-être la boulangerie-pâtisserie de Fabrice Le Bourdat « Blé sucré » située 7 rue Antoine Vollon à Paris (métro Ledru-Rollin).

Devant le succès madeleine-partagede ses madeleines il s’est associé aux éditions Marabout pour publier un livre-coffret intitulé « La madeleine du partage ». Un moule géant et un livret de 15 recettes de madeleines sucrées et salées y sont proposés. Je n’ai pu résister à la tentation : associer un (petit) livre de cuisine et un joli moule… j’ai craqué !

Après avoir testé plusieurs recettes je me lance aujourd’hui dans « La madeleine du partage aux quatre-épices ».

Vous pouvez bien sûr la réaliser dans de petits moules individuels si vous ne disposez pas du moule géant, vos madeleines seront tout aussi délicieuses. Veillez toutefois à remplir le moule à ras bord pour que la pâte gonfle bien. Si vous utilisez les moules individuels les remplir aux ¾ suffira.

Au fil des essais précédents j’ai constaté un souci en qui concerne les indications données pour la cuisson. Alors que le livre ne l’indique pas, afin d’obtenir une madeleine joliment bosselée il est nécessaire de la réfrigérer au moins 2 heures avant de l’enfourner. Il faut ensuite la cuire 10 mn à four très chaud avant de baisser la température pour suivre les indications de la recette d’origine. Il faut en effet provoquer un choc thermique pour obtenir cette jolie bosse.

Les ingrédients20161123_164658

  • 2 œufs
  • 100 g de sucre
  • 40 g de lait froid
  • 125 g de farine (+ un peu pour le moule et les écorces d’oranges)
  • 3 g de poudre quatre-épices
  • ½ sachet de levure chimique
  • 140 g de beurre
  • 80 g d’écorces d’oranges confites coupées en dés

Pour le glaçage

  • 120 g de sucre glace
  • 30 g de jus d’orange

J’indique les proportions du livre mais je trouve que la moitié suffit.

La recette

1. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

2 . Mélanger les œufs et le sucre puis y ajouter le lait froid.

3. Incorporer au mélange précédent la farine, les épices et la levure. Ajouter enfin le beurre fondu refroidi.

4. Fariner les dés d’écorces d’orange puis les ajouter à la pâte avant de la laisser refroidir la pâte au réfrigérateur pendant deux heures au moins (certains conseillent la nuit entière). Puis la verser dans le moule au préalable graissé et fariné après l’avoir mélangée à nouveau pour éviter que les écorces ne restent au fond du moule.

5. Cuire 10 mn au four à 220 degrés puis poursuivre la cuisson à 160 degrés pendant 25 mn. Surveiller la cuisson pour ajuster le temps selon votre four.

6. Sortir la madeleine du four et y étaler le glaçage à l’aide d’un pinceau. La remettre 1 mn au four puis la démouler aussitôt… idéalement il faut la laisser refroidir avant de la déguster… si les gourmands de la maisonnée ne se jettent pas dessous trop vite !

20161123_211526

Après dégustation je pense qu’une petite coque en chocolat serait la bienvenue. Il suffit de faire fondre un peu de chocolat au fond du ou des moules pour en tapisser le fond puis d’y remettre la ou les madeleine(s) cuite(s). Placer ensuite le moule au réfrigérateur pour faire figer le chocolat.

Bonne dégustation !

Un commentaire sur “Madeleine du partage aux quatre-épices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *