« J’ai été très ému par le mariage royal, à tel point que j’ai décidé de dédier ma tourte préférée aux jeunes mariés. Selon moi, celle-ci est parfaite pour un futur roi et une future reine » nous dit Jamie Oliver dans son superbe livre « So British » dont je vous ai déjà parlé ici. Cette recette généreuse est un de mes « pie » préférés à moi aussi donc je vous en fais profiter d’autant que William et Kate étaient en visite à Paris le week-end dernier !Aucune difficulté dans cette recette dont le succès est garanti. Ses proportions généreuses permettent de nourrir 8 à 10 convives. Vous pourrez la préparer, si vous le souhaitez, en deux temps en faisant cuire le ragoût de viande la veille de sa dégustation et en la garnissant de pâte le lendemain avant de la placer au four avant votre repas. Si vous n’avez pas le temps de réaliser votre pâte vous pouvez bien sûr acheter une pâte brisée de qualité même si le goût sera moins british !
Servie avec des petits pois à l’anglaise cette tourte vous propulsera de l’autre côté de la Manche.
Les ingrédients
Pour la garniture
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– feuilles de 3 tiges de romarin frais (ou 2 cuillères à soupe de romarin sec)
– feuilles de 3 tiges de thym frais (ou 2 cuillères à soupe de thym sec ou surgelé)
– 3 feuilles de laurier fraîches
– 3 oignons (rouges précise Jamie)
– 1 kilo de gîte avant avec l’os
– Sel et poivre
– 2 cuillères à soupe de purée de tomates
– 40 centilitres de bière brune (de la Guinness pour un accent irlandais)
– 2 cuillères à soupe de farine
– 1,5 litre de bouillon de bœuf
– 140 g d’orge perlé (en magasin bio)
– 3 cuillères à café de moutarde
– 3 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
– 100 grammes de Cheddar
Pour la pâte
– 300 grammes de farine
– 100 grammes de graisse de bœuf (chez Marks et Spencer mais si vous n’en trouvez pas doublez simplement la quantité de beurre)
– 100 grammes de beurre
– 1 œuf
– Sel
La recette
1. Dans une grande cocotte faire revenir les herbes dans l’huile d’olive avant d’y ajouter les oignons émincés, la viande coupée en dés de 2-3 cm, l’os, un peu de sel et de poivre. Laisser cuire 10 minutes en remuant.
2. Incorporer la purée de tomates, la bière, la farine et le bouillon. Porter à ébullition avant de réduire le feu au minimum et de laisser mijoter 1 heure à couvert en remuant de temps en temps.
3. Pendant la cuisson de la viande malaxer ensemble dans un saladier la graisse de bœuf, le beurre tempéré et 1 pincée de sel. Ajouter ensuite progressivement 12,5 cl d’eau froide. Ne pas trop travailler la pâte obtenue, en faire une boule à placer, filmée, au réfrigérateur.
4. Ajouter l’orge perlé dans la cocotte et poursuivre la cuisson 1 heure à couvert.
5. Retirer le couvercle puis laisser mijoter 30 min pour faire épaissir la sauce.
6. Retirer le gras en surface s’il y en a, puis incorporer la moutarde, la sauce Worcestershire et le fromage râpé. Ajuster en sel et poivre.
7. Préchauffer le four à 180 degrés. Retirer l’os et les feuilles de laurier de la cocotte puis mettre la viande dans un plat à four avec une écumoire en laissant un peu de jus. Conservez le reste du jus de cuisson de côté pour en ajouter lors de la dégustation si vous en avez trop enlevé en transférant la viande dans le plat à four.
8. Sortir la pâte du réfrigérateur un peu avant de l’étaler sur une épaisseur de 1 cm environ. Sa taille doit être légèrement supérieure à celle du plat sur laquelle il faut la déposer avec délicatesse en la pinçant contre les bords. Étaler l’œuf battu sur la surface de la pâte et enfourner pour 45 minutes.
Il manque le fin de la recette, sinon on mange juste de la pâte grasse cuite
Bonjour,
merci pour votre commentaire qui m’a permis de relire la recette attentivement: la cuisson est bien indiquée !
Nathalie