Digestive / Addictive biscuit

Autant annoncer la couleur directement : à la maison vivent des maniaques de Digestive Biscuit et de Granola* (pas l’accompagnement idéal de votre fromage blanc du matin, hein, les gâteaux bien industriels !) et j’avoue sans honte en faire partie. Depuis un moment j’avais en tête d’en réaliser moi-même pour changer un peu des Mc Vities ou de leur équivalent Marks et Spencer. J’ai donc erré longuement sur le net à la recherche de LA recette. En fait c’est souvent la même qui tourne sur les différents blogs culinaires clic. J’ai même trouvé un article sur ces délicieux biscuits sur le site du Guardian. J’ai donc bidouillé cette recette en piochant ici et là, rejetant au passage le lait et les œufs que l’on trouve dans certaines versions. Je vous la propose aujourd’hui puisque mes « Digestive / Addictive Biscuit » ont été validés à l’unanimité. Alors évidemment le goût n’est ni tout à fait celui des Granola ni tout à fait celui des Mc Vities mais franchement ils sont excellents, la preuve : ils ont été dévorés en deux temps trois mouvements. Même pas le temps de laisser le chocolat figer pour les photos! Vous n’êtes pas obligés de les glacer au chocolat mais c’est meilleur quand même… C’est là que l’aspect « digestive » de la recette m’échappe un peu. Mais il est vrai que trempé dans du lait ou un petit thé, c’est huumm…

* Pour le Granola fait maison je vous renvoie d’ailleurs à la recette publiée par Elsa.

Les ingrédients

– 100 g de flocons d’avoine

– 50 g de farine classique (T 45)

– 50 g de farine complète (T 110)

– 80 g de muscavodo (ou de sucre vergeoise ou de cassonade selon vos stocks)

– 1 cuillerée à café de levure chimique

– 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude

– 100 g de beurre pommade (j’ai testé avec du Plantafin pour ma dégustatrice allergique au lactose : nickel)

– chocolat noir pour le glaçage

La recette

1. Utiliser votre robot à lame pour réduire les flocons d’avoine en poudre grossière. Puis (tant que le robot est sorti autant s’en servir) y ajouter tous les autres ingrédients et les mélanger pour obtenir une pâte à consistance sableuse. Si vous n’avez pas de robot sous la main dans un saladier mélanger tous les ingrédients secs avec les flocons d’avoine : farines, muscovado, levure et bicarbonate avant d’ajouter à ce mélange le beurre pommade. J’ai d’ailleurs fini par placer tous les ingrédients secs ensemble dans le robot pour les mixer en une fois. Mais vous pouvez aussi préférer des flocons d’avoine un peu moins mixés, à vous de choisir et de vous adapter en conséquence.

2. Filmer la pâte en l’aplatissant un peu et la placer au réfrigérateur 1 heure au moins pour qu’elle soit plus facile à étaler. A l’issue de ce temps préchauffer le four à 180 degrés.

3. Placer la pâte refroidie sur un papier sulfurisé (ou un tapis de cuisson) puis la recouvrir d’un second papier sulfurisé pour l’étaler sur une épaisseur de 5 millimètres environ. J’ai trouvé les biscuits un peu épais plus goûteux que les autres. A l’aide d’un emporte-pièce du diamètre de votre choix, ou d’un simple verre, découper les biscuits et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis ou d’une feuille de papier sulfurisé en les décollant délicatement à l’aide d’une spatule. Répéter ceci jusqu’à épuisement de la pâte.

5. Enfourner pour 15 minutes maximum en surveillant. A la sortie du four les mettre à refroidir sur une grille Les biscuits doivent ressortir légèrement dorés, ils vont durcir en refroidissant donc ne poussez pas trop la cuisson au risque de les faire brûler et d’en gâcher le goût.

Soit votre recette s’arrête là, soit vous assumez votre gourmandise et vous passez à l’étape suivante !

6. Faire fondre le chocolat au four à micro-ondes ou au bain marie. Laisser sa température redescendre un peu pour y tremper les biscuits et les retourner ensuite sur la grille pour laisser le chocolat refroidir et durcir.

Si vous voulez en garder de côté je vous conseille de les planquer car plutôt que « digestive » je les ai surnommés « addictive » biscuit car quand on en prend un le second ne tarde pas et ainsi de suite jusqu’à épuisement du stock ! 

2 commentaires sur “Digestive / Addictive biscuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *