A la recherche d’une petite recette simple et gourmande pour écouler un reste de mascarpone, mon dévolu s’est jeté sur cette crème renversée à laquelle le mascarpone apporte une petite touche d’onctuosité supplémentaire.
Les proportions indiquées vous permettront de réaliser environ 4 crèmes renversées selon la taille de vos ramequins.
Les amateurs de crème renversée se régaleront de sa version classique ou de celle agrémentée de fève tonka et de crème fraiche proposée par Cyril Lignac. Quant à ceux qui apprécient les desserts traditionnels et familiaux, je leur conseille de tester les recettes de la teurgoule normande ou encore de la mousse au chocolat !
Les ingrédients
La crème
– 125 grammes de mascarpone
– 40 centilitres de lait
– 3 œufs
– 50 grammes de sucre semoule
– 1 gousse de vanille
Le caramel
– 100 grammes de sucre semoule
La recette
- Préparer un caramel à sec en faisant chauffer 100 grammes de sucre dans une casserole. Attendre, sans le remuer, que le sucre caramélise avant de le verser dans les ramequins. Réserver.
- Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue. Hors du feu laisser infuser 15 minutes. A l’issue de ce temps racler la gousse pour conserver les graines de vanille dans le lait.
- Pendant que le four préchauffe à 160 degrés en position chaleur tournante, dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre avant d’y incorporer le mascarpone. Verser alors le lait vanillé avant de répartir l’appareil dans les ramequins.
- Faire cuire au bain marie durant 30 minutes. Laisser refroidir avant de réfrigérer au moins une heure avant de déguster après avoir renverser les crèmes dans des assiettes.