Tarte au comté – F.R. Gaudry

J’avais stocké dans un coin cette recette de tarte au Comté et vin blanc proposée par François-Régis Gaudry sur sa page Instagram. Le journaliste gastronomique de France Inter n’est jamais avare de bonnes recettes. J’imagine que vous avez déjà testé celle de son Vitello Tonnato ou de son Osso Bucco !? Quoi qu’il en soit vous ne serez pas déçus avec cette tarte au Comté rehaussée de vin blanc, de moutarde et de thym. Selon FRG il cette recette est irrésistible, célébrant « le mariage d’amour entre le comté et le vin blanc du Jura, au bon goût de fondue au fromage ». Bon, j’admets que la saison n’est plus trop à la fondue et à la raclette, mais la gourmandise n’a pas d’agenda. Je vous conseille bien sûr d’acheter du vieux Comté bien goûteux et évidemment de faire votre pâte, même si je vois vous avouer que j’ai tenté cette recette avec une excellente pâte feuilleté François et que le résultat fut très savoureux !

Les ingrédients

Pâte brisée

– 200 grammes de farine (conseil FRG : moitié blé T65, moitié petit épeautre)

– 90 grammes de beurre à température ambiante

– 1 pincée de sel

– 3 branches de thym frais (ou l’équivalent séché)

– 5 centilitres d’eau froide (à ajuster)

L’appareil

– 220 g de comté râpé (250 grammes c’est bien aussi !)

– 5 œufs

– 15 centilitres de lait

– 4 centilitres de vin jaune de Savagnin ou de vin blanc sec

– 2 cuillère à soupe de moutarde

La recette

1. Pétrir tous les ingrédients de la pâte brisée à la main : farine, beurre ramolli puis eau froide. Étaler la boule obtenue au rouleau à pâtisserie pour y disposer le thym en repassant au rouleau dessus pour bien l’incruster dans la pâte. Foncer votre plat à tarte avec la pâte puis placer au moins 1 heure au réfrigérateur ou une bonne ½ heure au congélateur.

2. Dans un saladier préparer l’appareil à tarte en mélangeant les œufs, le lait et le vin blanc. Saler et poivrer.

3. Pendant que le four préchauffe à 160 degrés en position chaleur tournante, tapisser le fond de tarte des deux cuillères de moutarde avant d’y répandre le Comté et de recouvrir de l’appareil aux œufs. Et c’est parti pour 30 minutes de cuisson. Au sortir du four, servir avec une belle salade verte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *