Décidément François-Régis Gaudry n’est jamais avare de bonnes recettes telle que celle de ce délicieux cake au miel, au thé et à la cannelle. Il l’a dénichée dans le livre « My jewish bakery » de Vanessa Zibi qui le prépare pour le nouvel an juif. Ce cake est non seulement très simple et rapide à réaliser, mais de plus il ne comporte pas de lactose puisque c’est l’huile qui tient lieu de matière grasse. En fin, « effet waouh » garanti tant le résultat est moelleux et goûteux ! N’ayant pas de noix en stock je l’ai surmonté de quelques amandes effilées qui s’assortissent très bien avec tous ses parfums. Pour ajouter encore un peu de gourmandise à ce cake n’hésitez pas à le surmonter d’un peu de miel liquide avant de le déguster.
Les amateurs de miel se régaleront également avec ce délicieux gâteau à la texture bien différente.
Les ingrédients
– 125 millilitres de thé noir refroidi
– 2 œufs
– 10 centilitres d’huile (tournesol ou pépin de raisin par exemple)
– 120 grammes de miel liquide
– 60 grammes de sucre
– 175 g de farine
– 1 cuillère à café de levure chimique
– ½ cuillère à café de bicarbonate alimentaire
– 1 cuillère à café bombée de cannelle
– 1 poignée de cerneaux de noix ou d’amandes effilées
La recette
- Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante préparer votre appareil à cake.
- Dans un saladier, ou le bol d’un robot, mélanger les œufs, l’huile, le miel et le sucre. Incorporer ensuite la farine, la levure, le bicarbonate, la cannelle puis le thé refroidi.
- Versez l’appareil à cake dans un moule préalablement graissé et fariner, puis parsemer de fruits secs (noix ou amandes). Faire cuire durant 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau et ajuster si besoin. Laisser refroidir avant de servir.