Financier à la noisette – Cyril Lignac

Les financiers sont des petites bombes de gourmandises alors lorsque j’ai vu passer cette recette aux noisettes je n’ai pu résister à la tentation gourmande et tant mieux si j’en juge l’avis des dégustateurs. Cette recette a été présentée par Cyril Lignac dans feu son émission « Tous en cuisine ». Alors pour être honnête je l’ai suivi fidèlement pendant le confinement mais en septembre : pas le temps ! J’ai donc scruté les propositions de recettes en en retenant une de ci de là. Vous ne trouverez strictement aucune difficulté dans cette recette qui ressemble fort à sa petite sœur aux amandes que je vous propose ici. J’ai pris ici la liberté de monter les blancs d’œufs en neige alors que cela n’est pas usuel pour les financiers mais j’ai apprécié le résultat d’autant que j’ai utilisé des moules à cake et non à financiers pour les cuire. Vous pouvez en effet utiliser un moule à cake pour un format à partager ou à financier pour des formats individuels. Une petite suggestion très gourmande qui devrait ravir les plus jeunes de vos gourmands : vous pouvez après avoir rempli vos moules à mi-hauteur y incorporer un peu de pâte à tartiner façon Nocciolata avant de la recouvrir du reste de pâte. Effet « gourmand-croquant » garanti ! Cette recette est idéale pour utiliser les blancs d’œufs que vous congelez peut-être comme moi, sinon une crème anglaise maison vous permettra d’utiliser les jaunes (qui eux ne se congèlent pas) et d’accompagner agréablement ces gourmandises !

Les ingrédients

– 90 grammes de noisettes en poudre

– 150 grammes de sucre glace

– ½ gousse de vanille ou équivalent

– 60 grammes de farine

– 4 blancs d’œufs

– 100 grammes de beurre

– 1 pincée de sel fin

– sucre glace pour le décor

La recette

  1. Pendant que le four préchauffe à 185 degrés en position chaleur tournante, préparer le beurre noisette. Dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu’à obtenir une couleur noisette. Réserver.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de noisettes, le sucre glace, le sel fin et la pulpe de la gousse de vanille ou son équivalent en poudre ou liquide.
  3. Monter les blancs d’œufs en neige puis les ajouter à l’appareil précédent. Incorporer le beurre noisette puis verser la préparation dans un ou plusieurs moules préalablement beurré(s) et fariné(s). Faire cuire durant 20 minutes. Démouler après refroidissement et saupoudrer de sucre glace pour la déco.

2 commentaires sur “Financier à la noisette – Cyril Lignac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *