Gaufres courgette saumon fumé

A la recherche d’une idée un peu originale pour un buffet je suis partie sur l’idée de gaufres agrémentées de courgettes et de saumon fumé. Vos papilles se souviennent peut-être des gaufres de pommes de terre publiées il y a quelques semaines ? Et bien on continue dans la lancée ! Désireuse d’obtenir un résultat à la fois fondant et croustillant j’ai adapté la recette de gaufres de Cédric Grolet. Le résultat ayant été concluant je vous propose aujourd’hui cette recette à proposer en entrée ou apéritif selon vos envies. Servies chaudes accompagnées d’une crème fraiche citronnée à l’aneth ces gaufres n’en seront que meilleures mais même froides elles conservent leur croustillant. Il est bien sûr possible de décliner cette recette en utilisant de la truite fumée ou des crevettes à la place du saumon ou pourquoi pas encore des tomates séchées à l’huile au lieu de courgettes… à vous d’être imaginatifs !

Les ingrédients

– 1 ou 2 courgettes selon leur taille

– 25 centilitres de crème fraiche liquide

– 8 centilitres d’huile d’olive

– 250 grammes de farine de blé

– 3 blancs d’œufs (110 grammes environ)

– 1 pincée de sel

– 1 pincée de piment d’Espelette

– 2 cuillères à soupe d’aneth séché (ou bien frais ou surgelé selon vos stocks)

– 50 grammes de Parmesan

– 4 petites tranches de saumon fumé (environ 140 grammes)

 

La recette

  1. Laver puis râper la courgette après l’avoir éventuellement épluchée selon l’épaisseur de sa peau. La placer dans un torchon pour en faire sortir l’eau. Presser au besoin et laisser de côté le temps de préparer la pâte à gaufres.
  2. Dans un saladier mélanger l’huile d’olive avec la crème liquide puis incorporer ce mélange en plusieurs fois à la farine. Ajouter le sel, le piment d’Espelette, l’aneth et le parmesan fraîchement râpé.
  3. Monter les blancs d’œufs en neige ferme au robot puis les intégrer peu à peu à la pâte précédente. Incorporer la courgette râpée et le saumon coupé en petits morceaux.
  4. Faire chauffer le gaufrier puis verser une louche de pâte dans chaque empreinte préalablement graissée au pinceau à l’huile d’olive. Faire cuire jusqu’à ce que les gaufres soient joliment dorées soit environ 4 minutes de chaque côté pour mon gaufrier.

2 commentaires sur “Gaufres courgette saumon fumé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *