A la recherche d’une recette pour changer de l’habituel gratin de courgettes sur une base œuf, crème fraiche, j’ai déniché cette variante au curry dans Cuisine et vins de France. Elle a même été appréciée par Valérie qui pourtant n’aime pas les courgettes… c’est dire !! Il est également possible de remplacer le fromage rapé par un crumble composé de 50 grammes de farine, 50 grammes de parmesan râpé et de 50 grammes de beurre (ou de l’huile d’olive).
Je vous propose par ailleurs de découvrir des déclinaisons autour de la courgette avec des gaufrettes, un clafoutis, un cake, des courgettes panées, une quiche au thon et à la feta, une tarte croustillante par Ottolenghi, un velouté toujours par Ottolenghi et même un gâteau au chocolat !
Les ingrédients
– 2 pommes de terre moyennes
– huile d’olive
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 4 courgettes moyennes
– 200 millilitres de lait de coco
– 1 cuillère à soupe de curry en poudre
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 50 grammes de fromage râpé (Emmental ou Parmesan par exemple)
– Sel et poivre
– persil ou coriandre fraîche
La recette
1. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, faire cuire les rondelles de pommes de terre durant 10 minutes. Réserver.
2. Faire revenir l’oignon et l’ail émincés à la poêle dans de l’huile d’olive avant d’y faire revenir les courgettes coupées en fines rondelles durant 10 minutes. Incorporer le curry puis le lait de coco. Saler et poivrer.
3. Graisser un moule à gratin à l’huile d’olive avant d’y disposer une couche de courgettes, les pommes de terre puis le reste des courgettes. Recouvrir de fromage râpé ou de pâte à crumble selon l’option choisie. Enfourner pour 30 minutes environ, parsemer d’un peu de persil ou de coriandre avant de déguster.