La chaleur persistant les recettes fraicheur sont de mise. C’est le cas pour ce clafoutis salé à la courgette et à la Feta que je vous conseille de préparer à l’avance pour le servir bien frais éventuellement accompagné d’une salade de tomates agrémentée de Burrata ou de Mozzarella bien fondante !
Restez au frais et bon appétit…
D’autres recettes à base de courgettes vous attendent sur le blog dont des gaufrettes, une soupe, un velouté version Ottolenghi et en dessert un gâteau au chocolat à la courgette !
Les ingrédients
– 2 courgettes (environ 400 grammes)
– 2 gousses d’ail
– 3-4 oignons frais
– huile d’olive
– 4 œufs
– 75 grammes de farine
– 50 centilitres de lait (ou de crème fraiche liquide)
– herbes de votre choix : quelques feuilles de basilic ou de menthe ou encore 2 cuillères à café de Zaatar ou d’herbes de Provence
– 100 grammes de feta
– quelques olives dénoyautées (facultatif)
– sel et poivre
La recette
1. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, râper les courgettes lavées mais non épluchées. Les faire revenir dix minutes environ à la sauteuse dans de l’huile d’olive avec les deux gousses d’ail et les petits oignons frais. Saler et poivrer. Faire égoutter dans une passoire en pressant pour évacuer l’eau.
2. Dans un saladier ou un blender mélanger les œufs avec la farine et le lait (ou la crème liquide). Incorporer les courgettes à cet appareil à clafoutis avant de le verser dans un plat de cuisson préalablement graissé.
3. Ajouter les dés de Feta et les olives coupées en deux. Et c’est parti pour 20 minutes de cuisson. Servir tiède ou froid selon votre appréciation et la chaleur !