La saison des courgettes françaises est officiellement ouverte, je vous propose de l’inaugurer avec cette petite recette qui les associe avec du thon, de la feta et un peu de curry. Même si je la préfère chaude, cette quiche peut être dégustée à température ambiante lors d’un pique-nique ou d’un buffet par exemple… ça tombe bien : c’est également la saison !
Pour varier les plaisirs je vous laisse découvrir la tarte croustillante aux courgettes d’Ottolenghi, les courgettes panées au four, le clafoutis courgette feta mais aussi un velouté courgettes petits pois, une soupe froide de courgettes au chèvre ou encore des gaufrettes de courgettes !
Les ingrédients
– 500 grammes de courgettes
– 2 oignons frais
– 2 gousses d’ail
– 1 boîte de thon moyenne
– 2 cuillères à café de curry en poudre
– 2 œufs
– 20 cl de crème liquide
– 1 pâte feuilletée en version express ou déjà prête
– 1 boite de cubes de Feta aromatisés aux fines herbes (ou version maison)
– 1 filet d’huile d’olive
– sel et poivre
La recette
- Détailler les courgettes en petits morceaux. Émincer les oignons et l’ail. Faire revenir tout d’abord les oignons puis ajouter les courgettes et l’ail dans une sauteuse avec de l’huile d’olive. Vous pouvez utiliser l’huile qui a servi de marinade à la feta en cubes. Ajouter les 2 cuillères de curry, faire réduire, saler et poivrer. Réserver.
- Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, dans un saladier, battre les œufs et la crème fraiche. Saler et poivrer.
- Étaler la pâte feuilletée dans un moule. En piquer le fond avant d’y disposer les courgettes surmontées de miettes de thon. Versez dessus la préparation crème-œufs, puis parsemer de feta émiettée. Et hop : au four pour 30 minutes environ !
Merci Nathalie pour cette recette.
J’espère que monsieur Baron a su l’apprécier comme nous.
Bises
Merci de ce retour positif Timothé !