Courgettes panées au four

Ces courgettes panées au four se sont imposées à mon esprit alors à la recherche d’idées pour écouler un stock de courgettes important. L’été tarnais étant propice aux dons généreux d’amis jardiniers que je remercie au passage… Il m’est difficile d’indiquer des quantités précises car j’avoue avoir cuisiné un peu au feeling. Je vous indique toutefois un ordre d’idée à adapter en fonction de la quantité de courgettes utilisée.

A vous de faire évoluer cette recette en ajoutant par exemple quelques épices à la chapelure ou encore en utilisant des aubergines à la place des courgettes. Ces légumes ainsi parés peuvent être dégustés tièdes à l’apéritif avec une sauce crème fraîche ciboulette ou chauds en accompagnement d’un plan accompagnés d’une petite sauce Tartare par exemple.

Pour varier un peu les plaisirs autour de la courgette pourquoi ne pas vous laisser tenter par ces gaufrettes ? cette soupe ? ce velouté version Ottolenghi ? ou bien sûr le clafoutis?…

Les ingrédients

  • 4 courgettes
  • 100 grammes de farine
  • 2 œufs
  • 200 grammes de chapelure
  • 50 grammes de parmesan
  • Persil
  • Sel et poivre

La recette

  1. Après les avoir lavées et séchées couper les courgettes en bâtonnets sans les éplucher. Réserver.
  2. Verser la farine dans une assiette creuse. Disposer les œufs battus, salés et poivrés dans une deuxième assiette creuse. Dans la troisième assiette creuse mélanger la chapelure, le parmesan râpé et le persil. Ajouter éventuellement quelques épices à la chapelure.
  3. Roulez les courgettes dans la farine, puis dans les œufs et enfin dans la chapelure. Placer les courgettes panées sur une plaque de cuisson anti adhésive ou recouverte de papier cuisson. Verser un filet d’huile d’olive sur les courgettes.
  4. Faire cuire au four préchauffé à 180 degrés en position chaleur tournante durant une vingtaine de minutes. Vos courgettes sont prêtes à déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *