Arnaud Larher est un pâtissier parisien renommé notamment pour ses cakes aux saveurs originales. Ce sont les cerises, dont je raffole, qui ont attisé la curiosité de mes papilles dans cette recette issue du dernier numéro de « Cuisine et Vins de France ». Sa réalisation ne fut pas sans embûches car le magasin bio du coin ne proposant pas de pâte de pistache j’ai dû me lancer dans sa réalisation avant toute chose. Je vous en ai parlé il y a peu ici… Je suppose donc que votre pâte de pistache est prête à l’utilisation!
Après avoir hésité à réaliser cette recette dans de petits moules à muffins, j’ai finalement opté pour les moules à cake individuels. J’ai ainsi obtenu 24 mini cakes de 8 centimètres de long et 3 de large. Vous pouvez bien sûr utiliser un grand moule à cake. Il vous suffira d’adapter le temps de cuisson.
Dernière chose : j’ai utilisé les cerises congelées que j’avais en stock mais ce sont des Griottines qui sont préconisées dans la recette d’origine. J’ai donc ajouté un peu de Kirsch à la pâte.
Pour découvrir Arnaud Larher je vous invite à visiter son site internet par ici.
Les ingrédients
– 5 œufs
– 150 grammes de sucre
– 45 grammes de purée de pistache (maison ou boutique bio)
– 125 grammes de poudre de pistache
– 125 grammes de poudre d’amande
– 25 grammes de Maïzena
– ½ sachet de levure chimique
– 2 pincées de fleur de sel
– 1 petit pot de Griottines ou des cerises congelées (ne pas les décongeler à l’avance )
– une cuillère à soupe de confiture de cerises
– quelques pistaches
La recette
1. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige et y incorporer 50 grammes de sucre. Les réserver dans un saladier.
2. Réaliser dans une casserole un sirop en portant à 120 degrés 10 centilitres d’eau et 100 grammes de sucre. Verser ce sirop sur les jaunes d’œufs placés dans le bol du robot et fouetter l’ensemble jusqu’à son refroidissement. Incorporer délicatement les blancs d’œufs montés en neige aux jaunes. Ajouter ensuite les vanilles et réserver.
3. Mélanger dans un saladier toutes les « poudres« : d’amandes, de pistache, maïzena et levure. Incorporer les « poudres » au mélange à base d’œufs puis la pâte de pistaches et le Kirsch si vous n’avez pas opté pour des Griottines.
4. Pendant que le four préchauffe à 160 degrés en position chaleur tournante remplir à moitié de pâte le(s) moule(s) à cake graissé(s) si besoin. Déposer dans chacun une cerise encore congelée (ou Griottines), soit 24 en tout, puis recouvrir de pâte aux 3/4 de la hauteur des moules. Cuire durant 15 minutes en surveillant et en ajustant suivant la puissance du four et la taille du moule.
5. Laisser refroidir un peu les mini cake (ou le grand) avant de le(s) démouler. Les recouvrir au pinceau d’une fine couche de confiture de cerises détendue avec un peu d’eau. Décorer avec quelques pistaches brisées puis dévorer !!
J’aimerais réaliser cette recette mais je ne comprends pas vos quantités
Dans les ingrédients : 150 g de sucre
Dans la réalisation : 50 g pour les blancs et 125 g pour les sirop soit 175 g
Vous incorporez du beurre pommade à la pâte de pistache sans donner le poids du beurre
Bonjour,
en effet des erreurs figuraient dans cette recette que je viens de remettre à jour. J’espère que cela sera plus clair ainsi.
Au plaisir
Nathalie