Alors bien sûr, c’est pas bien, je dirais même limite irresponsable pour la sauvegarde de la planète de publier la recette d’un plat composé de légumes d’été en plein hiver… surtout un jour de pic de pollution ! (J’ai pitié de vous: je ne vous fais pas le cours complet sur le développement durable.) Mais que voulez-vous j’adore la moussaka libanaise !
Vous ne connaissez pas encore cette merveille ?… Oubliez la béchamel et la viande de la moussaka grecque et retrouvez dans ce plat les saveurs de l’aubergine et de la tomate agrémentées de pois chiches.
Vous pouvez déguster cette moussaka libanaise seule, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson ou encore dans un mezze avec un peu de taboulé libanais ou de mejadra par exemple!
Bon appétit !
Les ingrédients
- 6 aubergines moyennes ou 3 grosses (à vous de juger !)
- 300 grammes de pois chiches cuits (frais ou en boite selon votre courage)
- 2 gros oignons
- 4 gousses d’ail
- 6 tomates mûres (ou une grosse boite de tomates pelées selon la saison)
- 1 cuillère à café bombée d’origan séché
- 1 cuillère à café bombée de coriandre
- 1 cuillère à café bombée de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de paprika en poudre
- huile d’olive
- sel et poivre
- optionnel : pulpe de tomates pour une sauce plus « tomatée »…
La recette
1. Couper les aubergines en rondelles de 1/2 cm d’épaisseur environ. Puis les faire dorer dans une poêle avec de l’huile d’olive. Autre option possible (qui a l’avantage de vous libérer pour préparer la sauce): disposer les tranches d’aubergines dans un plat et les arroser d’huile d’olive puis les faire dorer au four durant 15 – 20 mn à 200° en les retournant à mi-cuisson. Dans les deux cas il est évidemment nécessaire de surveiller les aubergines et d’ajouter de l’huile d’olive si besoin. L’idée n’est pas de les faire cuire mais de les faire dorer. Elles vont par ailleurs absorber de l’huile d’olive qu’elles rejetteront à la cuisson avec la sauce tomate… huummm!!
2. Si vous ne l’avez pas encore utilisé pour les aubergines, préchauffer le four à 200°C et préparer la sauce. Émincer les oignons et les faire revenir de l’huile d’olive, les laisser dorer puis ajouter l’ail coupé, les épices et l’origan. Laisser mijoter un petit peu et humer la bonne odeur qui envahit votre cuisine.
3. N’appréciant pas la peau des tomates cuites, je les ébouillante pour les peler mais c’est facultatif. Quoi qu’il en soit, ajouter aux oignons 2 tomates coupées en dés et les autres coupées en rondelles. Si les tomates ne vous semblent pas assez charnues vous pouvez y ajouter un peu de pulpe. Laisser mijoter quelques minutes pour que les tomates rendent un peu de jus. Goûter pour corriger le dosage en épices, sel et poivre. Compléter avec les pois chiches.
4. Dans un plat à four de la forme de votre choix, disposer les rondelles d’aubergines puis les recouvrir de la sauce tomate-pois chiches.
5. Cuire au four durant ½ heure environ en surveillant. Les aubergines doivent être bien fondantes pour la dégustation qui peut se faire chaude, tiède ou à température ambiante selon votre goût.
Pour ne pas manquer la publication de mes nouvelles recettes sucrées et salées, mais aussi de mes découvertes gastronomiques, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter de « Papilles à l’affût » sur la page d’accueil du blog.
Voilà un plat qui a l’air excellent ! Je l’imagine bien avec du poisson blanc, tout en saveur. Merci pour cette recette.
Pour combien de personnes ?
Bonjour,
Je dirais que ce beau plat peut convenir pour 6 à 8 personnes selon les appétits.
Nathalie
C est absolument délicieux. Tout le monde en raffole.
Ça prend du temps mais ça vaut le coup.
Grande fan de cuisine libanaise, c est parfait pour moi.
Grand merci.
Merci pour votre retour !
Cette moussaka généreuse est bien réconfortante…