Taboulé libanais

Le taboulé fait traditionnellement partie des mezzes accompagnant notamment la moussaka libanaise dont je vous ai donné la recette ici. Il est composé de persil, de menthe et de boulgour agrémentés de tomates, oignons, citron et huile d’olive. Des nuances existent entre les recettes qui ont toutes en commun la simplicité de leur réalisation même si vous devrez prévoir un peu de temps pour ciseler les herbes. Les proportions indiquées vous permettront de préparer un beau saladier de taboulé, elles sont donc à adapter selon votre tablée. Attention la saison de la menthe fraîche est sur la fin. Plus que quelques semaines pour en profiter alors à vos ciseaux !*

J’ai un peu honte de la photo principale de la recette mais j’ai eu du mal à sauver une petite assiette de taboulé et celle-ci est trop concentrée en boulgour… Dès que je refais un taboulé libanais je réactualise !

Les ingrédients

– 1 beau bouquet de persil plat

– 1 petit bouquet de menthe fraîche

– 2 oignons nouveaux

– 2 à 3 tomates selon leur taille

– 3 cuillère à soupe de boulgour

– 1 citron jaune pressé

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

La recette

1. Faire tremper le boulgour dans le double de volume d’eau pendant une vingtaine de minutes, le temps en gros de préparer les herbes.

2. Laver et essuyer les bouquets de persil et de menthe. Au dessus d’un saladier découper leurs feuilles à l’aide d’un ciseau. J’utilise un ciseau à herbes avec 5 lames.

3. Ajouter dans le saladier les tomates coupées en petits dés puis les oignons émincés.

4. Compléter avec le boulgour, le jus de citron et l’huile d’olive. Ajuster en fonction de vos goûts. Je n’ajoute ni sel ni poivre, c’est à vous de voir. Mettre au réfrigérateur au minimum une heure avant de déguster.

* En farfouillant sur internet j’ai d’ailleurs trouvé des astuces pour conserver la menthe sur un blog et vous en fait profiter: clic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *