Mejadra (riz et lentilles à l’oignon frit)

Ce plat végétarien typique du Moyen-Orient est appelé « mjadra » dans le nord du Liban ou encore « mujaddara » dans la région de Beyrouth. J’ai découvert sa recette dans « Jérusalem » de Ottolenghi et Tamimi dont je vous ai déjà parlé dans la recette du poulet à l’oignon caramélisé publiée ici sur ce blog. Je vous renvoie à cet article pour un retour sur ce superbe livre de cuisine. Même si la recette peut paraître laborieuse elle est très simple et rapide à réaliser.

La Mejadra peut se déguster chaude ou froide, seule ou en accompagnement d’une viande par exemple. Elle peut être assortie de yaourt au concombre ou de yaourt grec agrémenté d’huile d’olive. Le croquant du riz et des lentilles épicées complété par celui de l’oignon frit est un régal. Cette recette va faire partie de mes incontournables avec celle de la moussaka ici et du taboulé libanais pour réaliser des mezze maison.

image25

Pour faire un petit clin d’œil au sud-ouest je l’ai préparée avec des lentilles tarnaises cultivées à Villeneuve sur Vère par la GAEC Fraysse. La mission sera évidemment plus simple pour les Tarnais, mais que les parisiens se rassurent, ils pourront en acheter chez G Detou (clic). Ces lentilles ont la particularité d’être millésimées et commercialisées dans l’année en cours afin qu’elles ne sèchent pas trop pour libérer tous leurs arômes. Merci à Sandrine de me les avoir faites découvrir. A défaut des lentilles vertes du Puy AOP seront parfaites !

 

Les ingrédients

  • 250 g de lentilles vertes
  • 4 oignons moyens
  • 3 cuillères à café de farine
  • 2 cuillère à café de graines de cumin (pas de graine en stock, j’ai utilisé de la poudre)
  • 1 ½ cuillère à soupe de graines de coriandre (ou poudre également)
  • 25 cl environ d’huile de tournesol
  • 200 g de riz basmati
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • ¼ de cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 ½ cuillère à café de quatre-épices en poudre
  • 1 ½ cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Sel et poivre

La recette

1. Placer les lentilles dans une casserole, les recouvrir d’eau froide puis porter le tout à ébullition pour une cuisson durant 12 à 15 mn. Surveillez la cuisson: les lentilles doivent rester croquantes car elles vont cuire à nouveau avec le riz.

2. Couper les oignons puis les trancher finement (au robot ça va plus vite et évite les larmes !!). Les saupoudrer ensuite de farine et d’une cuillère à café de sel. Ottolenghi et Tamimi recommandent ensuite de mélanger à la main… c’est une manie chez eux, mais j’exécute ! Il faut ensuite faire frire les lentilles dans une sauteuse ou un wok avec de l’huile de tournesol durant 5 à 7 mn. J’ai tenté la cuisson à l’Actifry et ça fonctionne très bien sans trop de surveillance en une dizaine de minutes. Une fois dorés et croustillants, égoutter les oignons sur du papier absorbant et réserver. J’imagine qu’un petit plongeon dans une friteuse classique peut, à défaut, être envisagé pour un résultat similaire.

Cette 1ère étape effectuée vous pouvez considérer que vous avez fait le plus dur de la recette.

3. Retirer l’excédent d’huile de la sauteuse pour y verser le cumin et la coriandre. Si vous utilisez des graines, laissez-les griller 1 ou 2 mn. Ajouter 20161124_201132ensuite le riz, l’huile d’olive, les épices, le sucre, ½ cuillère à café de sel et du poivre. Après avoir remué l’ensemble ajoutez-y les lentilles cuites et 60 cl d’eau environ. Portez l’ensemble à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire en surveillant durant 15 mn à feu doux à couvert.

4. La recette conseille ensuite de retirer la sauteuse du feu puis de la recouvrir d’un torchon propre et du couvercle. Après 10 mn de repos « sous torchon » vous pouvez intégrer la moitié des oignons fris en conservant l’autre moitié pour décorer le plat.

20161124_204806

Bonne dégustation, chaudes ou froides, avec ou sans yaourt au choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *