Orzo Puttanesca au four – Ottolenghi

Yotam Ottolenghi est de retour sur « Papilles à l’affût » avec ce gratin de pâtes Orzo façon cuisine du placard. Pour tout vous dire j’ai résisté quelques mois avant de craquer et d’acheter le dernier livre du maître londonien baptisé « OTK » pour « Ottolenghi Test Kitchen – Shelf Love »… Autant vous dire que vous n’avez pas fini d’en entendre parler tant les recettes de ce nouvel opus sont alléchantes ! Le livre, co-signé avec Noor Murad propose de s’attaquer tour à tour à vos placards, votre frigo et votre congélateur pour en sortir de belles recettes. Ne sachant par laquelle commencer j’ai opté pour ces Orzo Puttanesca au four qui se trouve dans le chapitre « Qui fait la vaisselle » qui propose des recettes utilisant peu d’ustensiles.

Librement inspirée des spaghettis alla putanesca napolitaines ce plat est composé de petites pâtes (« Orzo ») accompagnées de sauce tomates, d’anchois, d’olives, de câpres, de piment, d’ail et de thon. Le tout est cuit au four pour une version tout en un. A vous de jouer avec vos stocks pour remplacer, si vous le souhaitez, le thon par du poulet ou des cœurs d’artichauds. J’ai encore plus apprécié ce plat réchauffé le lendemain car les saveurs avaient eu le temps de se mêler de façon bien gourmande. Seul impératif pour ce plat : prévoir une sauteuse ou une cocotte disposant d’un couvercle passant au four et assez jolie pour être posée directement sur la table. Les proportions sont données pour 4 gourmands.

Pour ne vous tenir à jour des recettes d’Ottolenghi je vous conseille de vous abonner à la newsletter du journal The Guardian par ici !

Je vous invite par ailleurs à taper Ottolenghi dans la barre de recherche des archives du blog pour découvrir les autres recettes de ce cuisinier plein d’inspiration.

Les ingrédients

– 6 centilitres d’huile d’olive

– 1 oignon haché (150 grammes environ)

– 6 gousses d’ail, pelées et écrasées

– ½ cuillère à café de flocons de piment

– 3 filets d’anchois, égouttés et hachés grossièrement

– 2 cuillères à soupe de câpres

– 30 grammes de citron confit

– 70 grammes d’olives de Kalamata dénoyautées et coupées en deux

– 2 boîtes de thon à l’huile d’olive, égoutté et émietté grossièrement (320 grammes en tout)

– 1 cuillère à soupe de pâte de tomate

– 1 boîte de tomates concassées (400 grammes)

– 250 grammes de pâtes orzo

– Sel et poivre noir

– 1 ou2 tomates italiennes en rondelles (180 grammes)

– 40 grammes de parmesan fraichement râpé

– quelques feuilles de basilic

La recette

  1. Préchauffer le four à 200 degrés en position chaleur tournante.
  2. Dans une grande sauteuse avec couvercle allant au four faire revenir l’oignon haché dans l’huile d’olive durant 8 minutes environs. Ajouter l’ail, le piment et les anchois, cuire encore une minute, avant d’incorporer les câpres, la moitié du citron, 45 grammes d’olives, le thon, le concentré de tomate, les tomates en conserve, l’orzo, 450 millilitres d’eau bouillante, sel et poivre. Porter à ébullition, puis placer le couvercle sur la sauteuse et transférer au four pendant 20 minutes jusqu’à ce que l’orzo soit bien cuit.
  3. Retirer la sauteuse du four pour le monter à 230 degrés.
  4. Disposer les tranches de tomates sur le plat et saupoudrer de Parmesan avant de remettre au four pour 10-12 minutes jusqu’à ce que l’ensemble ait un peu bruni. Laisser le plat reposer environ 10 minutes avant de le garnir avec les olives et le citron confit restant ainsi que le basilic. Un filet d’huile et hop : sur la table !

4 commentaires sur “Orzo Puttanesca au four – Ottolenghi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *