Alors que la neige tombe mêlée à la pluie en ce 1er avril l’envie soudaine d’un cake aux fruits confits m’a prise… Il y a des choses comme ça qui ne s’expliquent pas ! Je me suis donc mise en quête de la recette sur mon blog et là patatra mes certitudes s’effondrent ! Impossible d’y trouver MA recette favorite (celle de ma maman quoi) que j’étais sûre d’avoir publiée. Donc ni une ni deux je me jette sur mon grimoire et là catastrophe : impossible d’y retrouver ladite recette !! Je me suis alors retournée vers ma bibliothèque de livres de cuisine et c’est dans le volume « Pâtisserie » de Ferrandi que j’ai enfin trouvé mon bonheur !
Lorsqu’un de mes dégustateurs s’est exclamé « ça c’est un vrai goût de cake » je me suis dit qu’il fallait que je publie cette recette. Je l’ai un tout petit peu remaniée en retirant du sucre pour mettre plus de miel et j’ai arrondi les proportions pour parvenir à un moule d’une vingtaine de centimètres pour 6 personnes.
D’autres recettes de cakes vous attendent sur le blog en version chocolatée, marbrée par Yann Couvreur et Cyril Lignac , citronnée, aux myrtilles par Ottolenghi sans oublier le « boiled cake » de Trish Deseine !
Allez vite ! On passe en cuisine pour pouvoir déguster ce cake aux fruits confits demain matin au petit déjeuner avec un bon thé !!
Les ingrédients
– 120 grammes de fruits confits
– 30 grammes de raisins secs
– 1 bouchon (ou 2) de rhum brun
– 130 grammes de beurre pommade
– 100 grammes de sucre semoule
– 15 grammes de miel
– 2 œufs
– 2 grammes de vanille liquide (ou poudre)
– 1 pincée de sel
– 150 grammes de farine
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1 poignée d’amandes effilées
La recette
1. Pendant que le four préchauffe en position chaleur tournante à 180 degrés, faire macérer les fruits confits et les raisins secs dans un bol avec le rhum.
2. Dans un saladier mélanger au fouet le beurre pommade, le sucre et le miel. Ajouter petit à petit les œufs puis la vanille et le sel.
3. Prélever 20 grammes de farine pour enrober les fruits confits et les raisins avant de les ajouter à la préparation précédente avec le reste de farine et la levure.
4. Dans un moule beurré et fariné, disposer quelques amandes effilées avant de verser l’appareil à cake. À l’aide d’une poche vous pouvez déposer un cordon de beurre pommade sur le dessus du cake cru afin qu’il s’ouvre bien au moment de la cuisson. Pour tout vous dire je me contente de tracer un trait à l’aide de la lame d’un couteau et ça fonctionne… à vous de voir !
5. Parsemer le dessus du cake d’amandes effilées et enfourner à 180 pendant environ 35 minutes. Mais tout dépend du four donc vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau dont la lame doit ressortir sèche.