Depuis que mon regard a croisé dans un magazine la photo d’un potimarron farci je me suis mise en tête d’en préparer un. J’ai bidouillé ma petite recette perso avec mes stocks et je vous la propose après validation de mes dégustateurs pourtant pas très amateurs de courges. J’y ai intégré 1/4 de Brillat-Savarin quelque peu avancé mais ceci est optionnel, un autre fromage crémeux peut le remplacer ou bien simplement de la crème fraîche. A vous d’inventer votre potimarron farci dont vous pourrez même manger la peau une fois cuite. Les proportions indiquées permettent de ravir environ 6 convives. Même s’il se suffit à lui-même il est possible de servir ce plat avec du riz.
Les ingrédients
– 1 potimarron de taille moyenne
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– huile d’olive
– 500 grammes de veau hachée
– 350 grammes de champignons de Paris (ou autre variété)
– 150 grammes de châtaignes cuites (fraîches ou en bocal)
– 1/4 de Brillat-Savarin (ou 1 petit pot de crème fraîche)
– 1 botte de persil frais
– Sel et poivre
La recette
1. Faire préchauffer votre four à 180 degrés en position chaleur tournante. Laver le potimarron, couper son « couvercle », le mettre de côté, puis retirer les graines et filaments. Prélever sa chair et la réserver. Vous ne parviendrez pas à en extraire beaucoup tant elle est dure, mais une fois cuite vous pourrez déguster celle restée à l’intérieur.
2. Faire cuire l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive puis ajouter la gousse d’ail écrasée avant d’y faire revenir la chair du potimarron. Après une dizaine de minutes ajouter les champignons émincés. Lorsque les champignons sont cuits incorporer la viande à la préparation. La faire revenir 5 minutes simplement avant de compléter avec les châtaignes, le persil et la crème. Saler et poivrer.
3. Garnir le potimarron avec la farce à la viande, poser le « couvercle », verser un peu d’huile d’olive dessus puis enfourner pour 30 minutes à 180 degrés tout en surveillant que rien ne brûle. Baisser ensuite la température à 160 degrés et poursuivre la cuisson 20 minutes avant de déguster.