Scarpaccia de courgettes

A la recherche d’une recette simple et estivale afin d’utiliser les courgettes abondantes en cette période estivale j’ai découvert la Scarpaccia. Cette recette originaire de Toscane connait bien des variations intégrant parfois des oignons ou des graines pour un peu de croquant. A vous de jouer avec les ingrédients disponibles avant de déguster cette galette, dont le nom signifie « vieille chaussure » en italien, en apéritif, en entrée ou en accompagnement. Il est possible de la déguster chaude ou froide selon l’envie. J’ai également déniché une variation de la Scarpaccia proposée par Laurent Mariotte qui la prépare avec un reste de ratatouille. A tester très vite !

Pour varier les plaisirs autour de la courgette je vous propose de découvrir ses déclinaisons en clafoutis à la Feta, en soupe froide, en gaufrettes, panées au four, en gratin, en tarte croustillante par Ottolenghi et même intrégrées à un gâteau au chocolat ! D’autres recettes avec cette star de l’été vous attendent dans les archives du blog.

Les ingrédients

– 600 grammes de courgettes

– 2 œufs

– 15 centilitres de lait

– 50 grammes de farine de blé

– 60 grammes de Parmesan râpé

– 2 cuillères à soupe d’herbes fraîches ciselées (basilic, persil, ciboulette…)

– 1 gousse d’ail

– huile d’olive

– Sel et poivre

La recette

1. Râper les courgettes avec une râpe à gros trous avant de les saler un peu pour les laisser dégorger une vingtaine de minutes. Les presser à la main ou à l’aide d’un torchon pour en extraire l’humidité. Conserver quelques rondelles fines de courgettes pour la déco (facultatif).

2. Dans un grand saladier mélanger les œufs, le lait et la farine. Ajouter ensuite 40 grammes de Parmesan râpé, les herbes ciselées, l’ail haché et éventuellement les oignons hachés. Saler et poivrer avant de mélanger les deux préparations pour obtenir une pâte homogène. Ajouter un peu de farine si elle vous parait trop fluide.

3. Préchauffer le four à 180 degrés. Sur une plaque de cuisson ou dans un plat à tarte métallique disposer une feuille de papier cuisson huilée. Etaler la préparation sur la plaque sur une épaisseur d’environ 1,5 centimètre.

4. Enfourner pour 15 minutes puis parsemer des 20 grammes de Parmesan restants. Poursuivre la cuisson 15 minutes environ pour obtenir une galette bien dorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *