Petit exercice du jour : utiliser la pâte feuilletée et les pommes qui se désespèrent en cuisine pour préparer un dessert aux parfums de saison… Feuilletage du carnet de recettes, et hop, une idée : un strudel aux pommes. Petits bidouillages rapides et voici ma recette. L’avis des dégustatrices dudit Strudel étant positif, je publie de ce pas ! Je pense qu’il y a autant de Strudel que de pâtissières et j’ai retrouvé dans celui-ci la saveur et la texture que j’apprécie dans ce dessert.
Les ingrédients
- 100 g de raisins secs
- 1 cuillère à soupe de rhum brun
- 4 feuilles de filo OU une pâte feuilletée (si vous êtes courageux : version express par ici)
- 4 pommes
- 20 g de beurre demi-sel
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
- 1 cuillère à soupe bombée de vergeoise brune
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de mélange 4 épices
- 2 poignées d’amandes effilées ou entières coupées en morceaux (ou tout autre fruit sec de votre convenance)
- 2 cuillères à soupe d’amandes en poudre
- 1 jaune d’œuf
- Un peu de sucre glace et de cannelle en poudre pour décorer
La recette
1. Au minimum une heure à l’avance faire tremper les raisins secs dans un petit bol d’eau tiède parfumée d’une cuillère de rhum brun. A bien y réfléchir je me dis qu’un trempage dans un thé de Noël comme celui-ci ferait aussi le plus grand bien aux raisins secs !… avec ou sans rhum.
2. Torréfier à la poêle les amandes effilées ou les fruits secs qui vous auront inspirés.
3. Peler puis couper les pommes en cubes et les faire revenir dans du beurre demi-sel durant 5 mn. Ajouter le sirop d’érable, la vergeoise, les épices et les amandes effilées et poursuivre la cuisson 5 mn environ. Il ne faut pas que les pommes aient cuit mais qu’elles s’imprègnent de toutes les saveurs et se ramollissent un peu.
4. Laisser refroidir l’ensemble et allumer le four à 180° en chaleur tournante.
5. Pendant le préchauffage étendre votre pâte feuilletée sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson. Une fois la garniture refroidie la disposer au centre de la pâte*. Replier ensuite la pâte sur les pommes pour former un chausson long.
Si vous utilisez des feuilles filo il faut les superposer en appliquant au pinceau du beurre fondu sur chaque feuille que vous saupoudrez ensuite de sucre glace avant de disposer la garniture et de plier l’ensemble.
6. Appliquer au pinceau le jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau. Saupoudrer de vergeoise pour que la pâte caramélise. Cuire durant 35 mn environ en surveillant.
7. Laisser refroidir un peu avant de décorer avec du sucre glace et de la cannelle tamisés.
* Mes pommes étaient trop tièdes pour le montage et ont malmené la pâte feuilletée au moment du pliage, donc pas de photo… j’ai trop honte !