Tarte aux noix

Voici la recette de tarte aux noix qui vous fera oublier toutes les autres. Cette recette du blog « La popotte de Manue »… peu de chose à dire si ce n’est qu’elle est excellente. Tout juste sucrée comme il le faut ce qui laisse bien ressortir le goût des noix. La pâte est très friable mais elle se gorge de la préparation aux noix à la cuisson et cela donne une texture extrêmement agréable . Vite, vite, à vos fourneaux… mais attention, cette recette est addictive ! A déguster à température ambiante pour développer toutes ses saveurs.

Les ingrédients

Pour la pâte

– 250 g de farine
– 200 g de beurre froid en dés
– 50 g de sucre glace
– 1 pincée de sel
– 2 jaunes d’œufs (comme d’habitude on pense à congeler les blancs, hein?)

Pour la garniture aux noix

-2 œufs
-150 g de cerneaux de noix (faites vos stocks chez G Detou
– 120 g de sirop d’érable (ou de « golden syrup »… mais pas de miel: trop sucré)
– 50 g de cassonade
– 40 g de beurre

La recette

1. Réaliser la pâte en pétrissant ensemble à la main ou au robot la farine, les jaunes d’œufs, le beurre, le sucre et le sel. Former une boule, la filmer, l’aplatir et la placer au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes. En garnir le plat et le réserver au frais pendant la préparation de la garniture.

Alors bien sûr pour ceux d’entre vous qui auraient choisi l’option pâte toute prête il suffira de garnir le moule et d’y placer la garniture une fois prête. 

2. Préchauffer le four à 160 °C.

3. Verser le sirop d’érable (ou le « golden syrup » si vous avez un magasin proposant des produits anglais à portée de caddie) dans un saladier avec le beurre. Chauffer le tout 40 secondes environ au four à micro-ondes et fouetter. Incorporer la cassonade et ajouter les œufs en fouettant entre chaque. Finir en ajoutant les cerneaux de noix grossièrement écrasées avec les doigts. Verser la préparation obtenue dans le moule à tarte et enfourner pour 20 mn en surveillant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *