Tarte aux pralines roses

Papilles sucrées, bonjour !! Au programme aujourd’hui une recette traditionnelle de la région lyonnaise avec la Tarte aux Pralines roses. Cette dernière est composée d’une pâte sablée surmontée d’un appareil à la crème fraîche et aux Pralines roses. Les proportions indiquées conviennent pour un moule à tarte de 20 centimètres de diamètre ou un moule rectangulaire ; à moins que vous n’optiez pour des tartelettes individuelles. Les plus pressés opteront peut-être pour une pâte sablée du commerce, mais je vous conseille de la préparer vous-même car cela prend peu de temps et la saveur d’une pâte maison vaut bien ce petit effort supplémentaire! Les quantités indiquées permettent d’obtenir 500 grammes de pâte environ, de quoi donc en congeler la moitié pour une prochaine préparation.

Les ingrédients

Pâte sablée 

– 250 grammes de farine

– 100 grammes de sucre glace

– 130 grammes de beurre doux

– 1 œuf entier

– un peu de sel

Garniture

– 250 grammes de Pralines roses concassées

– 250 grammes de crème fraîche épaisse type Isigny

La recette

1. Préparer la pâte sablée. Mélanger la farine et le sucre glace tamisés dans le bol du robot équipé de sa feuille ou dans un saladier avec vos petites milices!

2. Incorporer le beurre bien froid coupé en petits morceaux. Une fois que la préparation est sableuse y intégrer l’œuf préalablement battu. Aplanir la boule de pâte obtenue et la filmer avant de la placer au réfrigérateur durant au moins 2 heures.

3. Passé ce temps de repos qui peut aller jusqu’à une nuit selon votre organisation, sortir la pâte du réfrigérateur environ 1/2 heure à l’avance pour la travailler plus facilement. Prélever 250 grammes de pâte et l’étaler au rouleau à la taille de votre moule. Le restant peut être conservé deux jours au frais ou congelé.

4. Faire cuire le fond de tarte à blanc dans le four préalablement chauffé à 180 degrés en position chaleur tournante durant 15 minutes.

5. Préparer la garniture. J’utilise des Pralines roses concassées de chez G Detou,  comme pour la Praluline. Si vous avez choisi des Pralines entières vous devrez les placer dans un sac de congélation pour les concasser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie… une fois que vous aurez testé cette méthode musclée vous opterez sans doute vous aussi pour des Pralines concassées !!

Placer dans une casserole les 250 grammes de Pralines roses et leur équivalent en crème fraîche. Faire fondre l’ensemble pour atteindre une température de 105 – 110 degrés. Laisser refroidir un peu. Certaines recettes préconisent de passer la préparation au blender, mais je trouve que le craquant des amandes apporte beaucoup à cette recette… à vous de choisir !

6. Garnir le fond de pâte de la préparation aux Pralines roses. Laisser refroidir un peu avant de placer au réfrigérateur durant deux heures au moins avant de déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *