La Praluline

La Praluline est une brioche aux pralines roses créée par Auguste Pralus dans sa pâtisserie de Roanne en 1955. Son fils François après avoir repris l’affaire familiale roannaise en 1998 a créé une manufacture de chocolat, achetant même sa propre plantation à Madagascar, et ouvert 14 boutiques en France.

Ma maman, à qui je souhaite un très joyeux anniversaire au passage, étant une grande amatrice de La Praluline j’ai eu le plaisir d’en déguster à plusieurs reprises. Je me demande si la couleur n’est pas le premier élément qui l’a attirée vers cette brioche gourmande… Quoi qu’il en soit lorsque le magazine « Fou de Pâtisserie » a publié sa recette inédite je me suis bien sûr lancée dans la réalisation de cette brioche aux jolis tons roses. Pas de difficulté spécifique dans sa préparation, mais il faut l’anticiper car la pâte doit reposer une nuit au réfrigérateur. Il est bien sûr possible de la préparer tôt le matin pour la cuire le soir. A vous de choisir votre planification !

Les ingrédients

– 175 grammes de farine
– 3,5 grammes de sel
– 2 gros œufs
– 7 grammes de levure de boulanger fraîche
– 5 centilitres d’eau
– 7 grammes de sucre
– 90 grammes de beurre à température ambiante
– 225 grammes de pralines roses concassées

La recette

1. La veille. Dans le bol du robot muni de sa feuille mélanger la farine, le sel, les œufs, la levure, l’eau et le sucre durant 4 minutes. Incorporer ensuite le beurre coupé en petits dés puis pétrir à nouveau 4 à 5 minutes. Une fois que la pâte est lisse et souple la placer dans un saladier, le recouvrir d’un linge et la laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

2. Le lendemain. Etaler la pâte sur un plan fariné et l’étaler au rouleau jusqu’à obtenir un carré de 1,5 centimètre d’épaisseur. Verser les pralines concassées au centre puis replier les 4 coins de la pâte pour y enfermer les pralines.

3. Fariner à nouveau votre plan de travail (à renouveler entre chaque tour). Etaler la pâte comme une pâte feuilletée sous la forme d’un rectangle. Replier un côté puis l’autre par-dessus. Recommencer l’étape précédente une nouvelle fois (étaler puis replier…).

4. Ramener les coins du pâton obtenu vers le centre en pressant dessus. Reprendre les 4 coins, retourner la pâte et façonner une boule. Poser la pâte en boule sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson. Placer en étuve dans le four à 45 degrés durant 45 minutes.

6. Sortir la plaque le temps de faire chauffer le four à 150 degrés. Enfourner la plaque en laissant la porte entrouverte en y coinçant par exemple une cuillère en bois. Cuire durant 45 minutes.

2 commentaires sur “La Praluline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *