Cheesecake salé petits pois – menthe

Cette recette originale de cheesecake salé aux petits pois et à la menthe est tirée du livre « Cheesecakes du jardin » publié par Virginie Quéant aux éditions Terre Vivante. Cet ouvrage fait le pari de proposer des recettes de cheesecakes salés ou sucrés avec ou sans cuisson. Les recettes sont classées par saison et c’est tout naturellement dans le chapitre « Cheesecakes de printemps » que cette recette baptisée « Peas and love 2 » a retenu mon attention. Les 40 recettes proposées sont précédées d’un rappel des éléments de base à prendre en compte pour leur réalisation à savoir les ingrédients, les ustensiles, les proportions, la cuisson et la conservation.

Concernant la recette que je vous propose aujourd’hui vous verrez qu’elle est réalisée sans produits laitiers puisqu’ils sont remplacés par des substituts végétaux, mais libre à vous d’utiliser les produits laitiers correspondants. La réalisation de cette recette ne présente aucune difficulté spécifique. Vous devrez juste être équipé d’un blender, d’un robot lame ou d’un mixeur plongeant pour la réaliser. Il est nécessaire de prévoir au moins 4 heures de réfrigération pour que l’agar agar fige bien le cheesecake pour éviter les déconvenues au démoulage. Ce cheesecake, ici réalisé dans un cercle à pâtisserie de 20 centimètres de diamètre, permet de nourrir aisément une dizaine de personnes en entrée ou buffet. L’option moules individuels est intéressante car elle permet de dresser des assiettes individuelles. Je vous avoue tout de même mon petit doute quant à l’utilisation de produits totalement végétaux, mais il fut vite dissipé lorsque mes dégustateurs se sont empressés de me demander la recette de ce mystérieux cheesecake vert ! Avis unanime : goût subtile et texture agréable… donc je partage avec plaisir cette recette et vais m’empresser d’en tester d’autres dans ce joli livre que vous trouverez pour 14 euros dans les librairies, magasins bio, jardineries et sur internet terrevivante.org.

Les ingrédients

Le fond

– 8 petits pains suédois

– 80 grammes de purée de sésame (Tahini)

– 1 cuillère à soupe de graines de pavot

La crème

– 300 grammes de petits pois frais écossés (ou surgelés)

– 20 belles feuilles de menthe fraiche

– 400 grammes de dessert au soja nature (yaourt ou fromage blanc non sucré)

– sel – poivre

– 4 grammes d’agar agar (1 sachet)

– 200 millilitres de crème végétale à cuisiner (soja ou avoine…)

La décoration

– quelques petits pois cuits

– 1 cuillère à café de graines de pavot

– quelques feuilles de menthe

La recette

1. Préparer le fond « biscuité » en mélangeant dans un saladier les petits pains suédois écrasés avec la purée de sésame et les graines de pavot. Garnir le fond du cercle ou des moules individuels avec cette préparation en la tassant. Réserver.

2. Plonger les petits pois dans de l’eau bouillante durant 2 minutes. Les égoutter puis les laisser refroidir le temps de préparer la suite.

 

 

3. Dans un blender ou un robot lame mixer les feuilles de menthe avec le dessert au soja pour obtenir une jolie pâte toute verte. Y ajouter les petits pois avant d’ajuster en sel et poivre. Porter à ébullition dans une casserole durant 1 minute l’agar agar intégré à la crème végétale. L’incorporer ensuite immédiatement à l’appareil contenu dans le blender puis mixer à nouveau.

4. Verser la préparation petits pois – menthe sur le fond biscuité en la lissant avec une spatule courbe. Filmer l’ensemble puis le placer au réfrigérateur durant 4 heures au moins. Le plus sûr étant de compter une journée ou une nuit de réfrigération.

Décorer de graines de pavot, petits pois et menthe avant de servir accompagné par exemple d’une salade de jeunes pousses.

2 commentaires sur “Cheesecake salé petits pois – menthe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *