Tarte mirabelles noisettes miel

C’est la saison des mirabelles qui entraîne son habituelle recherche de nouvelles recettes pour les mettre en valeur. Je vous propose aujourd’hui de les associer à de la noisette en relevant le tout d’une pointe de miel. Il vous faudra juste anticiper un peu la préparation de la pâte sablée qui doit reposer quelques heures au réfrigérateur. Inutile de chercher à retirer le papier sulfurisé à l’issue de la cuisson au risque d’abîmer votre jolie tarte à qui une présentation rustique va très bien ! Je vous propose d’autres variations autour de la mirabelle sur le blog avec la flognarde du Massif Central, le far presque breton ou encore en Amandine déclinable aux mirabelles tout comme la tarte d’Éric Kayser.

Les ingrédients

La pâte sablée

– 250 grammes de farine

– 125 grammes de beurre mou

– 80 grammes de sucre en poudre

– 1 jaune d’œuf

– 3 cuillères à soupe d’eau

– 1 pincée de sel

La garniture

– 600 grammes de mirabelles dénoyautées

– 40 grammes de sucre roux

– 2 cuillères à soupe à soupe de Maïzena®

– 2 cuillères à soupe de jus de citron

– 40 grammes de noisettes en poudre

– 1 pincée de sel

– 1 jaune d’œuf et du sucre roux pour la dorure

– quelques noisettes

– 2 cuillères à soupe de miel

La recette

  1. Préparer la pâte brisée en mélangeant à la main tous les ingrédients : farine, beurre, sucre, jaune d’œuf, eau et sel. Former une boule de pâte puis l’emballer dans du film alimentaire en l’aplatissant un peu. Et hop au réfrigérateur pour deux heures environ.
  2. Préparer les mirabelles en les mélangeant, une fois dénoyautées et coupées en deux, avec le sucre roux, la Maïzena®, le jus de citron et le sel. Laisser macérer 20 minutes.
  3. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé avant de la parsemer de noisettes en poudre. Il est ensuite possible de déposer la pâte étalée dans un plat ou directement sur la plaque du four. Verser les mirabelles sur la pâte en laissant un bord de quelques centimètres qui sera ensuite rabattu sur les mirabelles. Parsemer les mirabelles de quelques brisures de noisettes puis badigeonner au pinceau sur le rabat de pâte le jaune d’œuf, saupoudrer de sucre roux.
  4. Enfourner pour 30 minutes environ. A la sortie du four verser le miel sur les mirabelles. Servir la tarte tiède ou froide selon vos goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *