Les tourtes sont un de mes plats préférés : simplicité, efficacité et gourmandise garantis. En voici une nouvelle version associant du saumon, de la lotte, des coquilles Saint Jacques et des légumes. Cette recette ne présente aucune difficulté et est déclinable à volonté en fonction de votre inspiration et l’état de vos stocks. N’hésitez pas à varier les légumes et les poissons selon la saison. Pourquoi ne pas miser notamment sur quelques légumes racines pour donner une coloration hivernale à ce plat ? Ou en été incorporer par exemple des courgettes… Laissez libre court à votre créativité gourmande ! Vous pourrez servir ce plat pour 6 convives accompagné de riz. Bien que celui-ci ne me semble pas absolument indispensable je me plie aux conseils de mes dégustateurs.
Si comme moi vous aimez les tourtes je vous invite à découvrir celle du mariage de William et Kate, sa version au lapin par Jamie Oliver au poulet, au confit de canard sans oublier la tourte de poisson au blé noir bien sûr ! Tester la tourte c’est l’adopter… effet visuel et gustatif garanti !
Les ingrédients
– 700 grammes de poisson : saumon, lotte, coquilles Saint Jacques par exemple
– 1 pâte feuilletée (maison ou pas… version express par exemple)
– 20 grammes de beurre doux pour la cuisson des légumes
– 3 belles échalotes
– 2 poireaux
– 400 grammes de champignons de Paris frais
– 2 carottes
– 1 branche de céleri
– 40 grammes de farine
– 40 grammes de beurre doux
– 1 cube de bouillon de légumes délayé dans 50 centilitres d’eau
– 15 grammes de crème liquide
– 3 cuillères à soupe d’aneth haché (sec ou frais selon les stocks)
– 1 jaune d’œuf
– sel et poivre
La recette
- Éplucher tous les légumes. Émincer les échalotes, les champignons, les poireaux et la branche de céleri. Couper les carottes en julienne. Réserver.
- Faire chauffer 20 grammes de beurre dans une sauteuse pour y faire fondre les échalotes. Ajouter ensuite successivement et en prenant soin de faire revenir un peu chaque légume : les champignons puis les carottes et le céleri et enfin les poireaux. Faire revenir jusqu’à ce que ces derniers se soient attendris. Terminer les 5 dernières minutes en faisant revenir les dés de poissons dans les légumes. Réserver.
- Pendant que le four préchauffe en position chaleur tournante à 180 degrés, préparer la sauce. Dans une casserole faire fondre les 40 grammes de beurre puis y incorporer les 40 grammes de farine pour réaliser un roux. Y incorporer ensuite en plusieurs fois le bouillon de légumes. Ajouter dans cette béchamel la crème liquide et l’aneth haché. Ajuster en sel et poivre.
- Verser la sauce sur les légumes et les poissons. Remuer, ajuster en sel et poivre puis disposer le tout dans un plat à gratin ou des petits plats individuels selon votre choix. Recouvrir de la pâte feuilletée préalablement étalée et dorée au jaune d’œuf. Faire cuire au four pour 30 minutes environ.