Tourte poulet estragon

Vous l’aurez compris : je suis une adepte des tourtes et pie en tout genre. Ce type de plat est à la fois savoureux et convivial. Une fois le plat posé sur la table le cuisinier ou la cuisinière peut s’installer et profiter de ses convives. J’ai remis la main sur une recette un peu ancienne que j’apprécie beaucoup. Elle permet de mettre en valeur les premiers légumes du printemps qui gagnent en pep’s grâce à l’estragon.

Je la présente dans un grand plat à gratin mais vous pouvez également régaler 8 personnes environ, selon leur appétit, en disposant les ingrédients dans des moules à gratins individuels. La préparation de cette tourte est simple mais un peu longue en raison du temps d’épluchage des multiples légumes frais.

Des variantes sont possibles : avec quelques lardons, avec d’autres variétés de champignons, avec du saumon et de l’aneth… n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires de la recette.

Les ingrédients

– 4 escalopes de poulet (à adapter selon leur taille et l’appétit des convives)

– 1 pâte feuilletée (maison ou pas selon le temps dont vous disposez)

– 2 blancs de poireaux

– 500 g de champignons de Paris frais

– 500 g de petits pois frais (ou 250 g de petits pois surgelés)

– 2 belles carottes nouvelles

– 1 branche de céleri

– un bouquet de cébettes (ou oignons nouveaux)

– 20 g de farine

– 50 g de beurre

– 20 cl de crème épaisse type Isigny

– 1 cuillère à soupe de fond de volaille en poudre

– 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon

– 1 jaune d’œuf

– 1 petit bouquet d’estragon frais

– sel et poivre

La recette

1. Le plus long dans cette recette est sans doute l’épluchage des légumes donc autant commencer par cela!

Après avoir épluché et lavé les légumes, mais également écossé les petits pois, il vous reste à émincer les poireaux, les cébettes et les champignons puis couper les carottes et le céleri en dés. Ciseler l’estragon et le réserver.

2. Faire blanchir les petits pois, les dés de carottes et de céleri ainsi que les cébettes 5 minutes environ à l’eau bouillante salée. Les égoutter et les réserver dans un saladier.

3. Préchauffer le four en chaleur tournante à 180 degrés. Détailler le poulet en lanières ou en dés selon votre inspiration avant de le faire revenir 10 minutes dans 15 grammes de beurre dans une poêle et le réserver.

4. Dans une casserole réaliser avec 20 grammes de beurre et 20 grammes de farine un roux. Le détendre peu à peu avec le bouillon de volaille dilué dans 30 centilitres environ d’eau chaude. Ajouter dans cette sauce, qui a en gros la consistance d’une béchamel, la crème fraîche, la moutarde et l’estragon ciselé.

5. Faire chauffer 15 gramme de beurre dans une sauteuse pour y faire fondre le poireau durant 5 minutes avant d’y ajouter les champignons pour 5 minutes supplémentaires. Ajouter les légumes précédemment réservés (petits pois etc…) puis le poulet.

Verser la sauce réalisée à l’étape précédente, bien remuer l’ensemble, ajuster en sel et poivre puis disposer le contenu de la sauteuse dans un plat à gratin ou des petits plats individuels selon votre choix.

Si vous ne cuisez pas immédiatement votre tourte, je vous conseille de laisser refroidir la préparation dans son plat avant d’y disposer la pâte feuilletée. Le tout pourra ensuite attendre tranquillement l’heure de la cuisson au réfrigérateur.

6. Dérouler la pâte feuilletée sur le plat et selon sa forme sceller la pâte contre les bords avec un peu de jaune d’œuf battu ou alors, comme je l’ai fait « élégamment », border votre pâte entre la préparation et le moule.

Pour permettre à la vapeur de sortir planter au centre de la pâte une petite cheminée réalisée en papier aluminium. Dorer la pâte avec le jaune d’œuf puis enfourner pour 30 minutes environ en surveillant bien sûr.

Vous avez des recettes de tourtes ou autres Pie en stock? Des suggestions à faire à propos de cette recette? N’hésitez pas à laisser un commentaire. Au plaisir de vous lire ! Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *