Tourte aux pommes de terre et au canard confit

Initialement la recette aurait dû s’intituler tout simplement « Tourte aux pommes de terre », mais à la demande d’un de mes dégustateurs j’y ai intégré du confit de canard. Dur dur de résister aux pressions des viandards de la maisonnée ! Libre à vous de prendre ou non l’option canard, mais je dois bien reconnaître que cela vaut le coup côté saveurs.  La recette comporte également des champignons dont la variété peut différer en fonction des étals du marché ou de vos cueillettes si ce n’est que ça n’est plus trop la saison ! Pour la pâte feuilletée j’ai opté pour la version feignasse exigeante en utilisant une pâte pur beurre 100% ingrédients naturels, mais si vous en avez le temps il est évident qu’une pâte maison sera meilleure. Je vous propose sa version express ici. Pour le reste de la recette aucune difficulté à prévoir. Cette tourte bien franchouillarde vous permettra de nourrir environ 6-8 gourmands selon leur appétit. Si vous appréciez les tourtes dans leur version anglo-saxone je vous laisse découvrir les recettes de Jamie Oliver avec la Tourte aux poireaux et lapin ici ou celle du mariage de William et Kate . Sans oublier ma chouchoute au poulet et à l’estragon clic. Vous l’aurez compris : j’adore les tourtes pour leur côté simple, gourmand et efficace !

Les ingrédients

– 2 pâtes feuilletées de qualité ou idéalement maison

– 2 belles cuisses de canard confit

– 800 grammes de pommes de terre de bonne tenue

– 1 bel oignon

– 350 grammes de champignons de votre choix

– 2 gousses d’ail

– persil

– sel et poivre

– 1 œuf

– 2 cuillères à soupe de crème fraîche

– 1 cuillère à soupe de moutarde

– 1 jaune d’œuf pour la dorure

La recette

1. Faire chauffer les cuisses de canard dans une sauteuse pour en récupérer la graisse et effiler facilement la viande. Réserver le tout. C’est le moment de faire un peu de stock de graisse de canard pour vos recettes hivernales. L’idéal est d’en remplir un pot de confiture que vous pourrez stocker au réfrigérateur et utiliser au fil de vos recettes.

2. Pendant que le canard chauffe, peler et émincer les pommes de terre et l’oignon. Faire revenir les pommes de terre et l’oignon dans la sauteuse avec un peu de graisse de canard durant une dizaine de minutes. Ajuster en sel et poivre puis réserver dans un plat.

3. Pendant l’étape 2 laver et émincer les champignons ainsi que l’ail. Faire revenir l’ensemble dans la sauteuse avec de la graisse de canard. Ajouter le sel, le poivre et le persil en fin de cuisson puis réserver.

4. Faire préchauffer le four en position chaleur tournante à 180 degrés. Garnir votre plat à gratin d’une pâte feuilletée avec du papier sulfurisé pour en faciliter le démoulage. Disposer ensuite les ingrédients sur la pâte dans l’ordre suivant : la moitié des pommes de terre, les champignons, le canard, le reste des pommes de terre. Verser l’appareil préalablement préparé dans un bol avec l’œuf, la crème fraîche et la moutarde.

Disposer la deuxième pâte feuilletée en la soudant à la première à l’aide d’un pinceau imbibé d’eau. Au besoin faire un petit ourlet de pâte pour bien souder le tout. Faire de petites décorations au couteau sans inciser la pâte. Dorer au pinceau avec le jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau. Faire une petite cheminée avec du papier aluminium pour laisser échapper la vapeur. Cuire au four durant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que la tourte soit bien dorée. Servir chaud avec une salade verte.

Bon appétit !

4 commentaires sur “Tourte aux pommes de terre et au canard confit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *