Direction l’Angleterre pour découvrir la traditionnelle Bakewell Tart qui tient son nom d’une ville du Derbyshire dans le centre de l’Angleterre. J’ai choisi de la décliner à la confiture de myrtilles et non de framboise comme classiquement en Angleterre sans autre raison valable que le fait que j’adore les myrtilles ! Ce must du tea time outre Manche est composé d’une pâte sablée, recouverte de confiture cachée sous une épaisse couche de frangipane surmontée d’amandes effilées. La Bakewell Tart, cousine british des tarte amandine ou Bourdaloue françaises, permet donc de varier un peu les plaisirs en période d’Épiphanie. Après avoir croisé sa jolie mine dorée j’ai farfouillé sur internet hésitant longuement entre les versions respectives des très médiatiques chefs britanniques Jamie Oliver et Gordon Ramsay. Pour une fois j’ai laissé tomber Jamie Oliver dont je trouvais la version un peu trop riche (à découvrir ici quand même)… Quoi qu’il en soit, rien de très light dans la recette retenue que je suis allée piocher sur le joli blog Delizioso. Certaines variantes proposent de recouvrir la tarte d’une couche de fondant blanc à l’amande et d’une demi-cerise confite… avis aux becs sucrés ! Si vous manquez de temps vous pouvez utiliser une pâte sablée du commerce, mais il est préférable de la préparer vous-mêmes d’autant que sa préparation est rapide, même si elle nécessite toutefois un petit passage au frais avant utilisation. J’ai par ailleurs testé la recette avec une pâte feuilletée pour accentuer le côté galette et je préfère réellement la version pâte sablée… à vos papilles de choisir !
Les ingrédients
Pour la pâte sablée :
- 125 grammes de beurre doux à température ambiante
- 75 grammes de sucre glace tamisé
- 2 œufs
- 250 grammes de farine
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 150 grammes de beurre ramolli (j’ai mis moitié doux moitié demi-sel)
- 150 grammes de sucre en poudre
- 3 œufs
- 150 grammes de poudre d’amandes
- 25 grammes de farine
- 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère (ou vanille)
- 3-4 cuillères à soupe de confiture de myrtille (ou autre fruit rouge)
- 40 grammes d’amandes effilées
- Un peu de miel (facultatif)
La recette
- Préparer la pâte sablée en travaillant ensemble ses différents ingrédients au robot ou à la main en terminant par les œufs et la farine. Former une boule puis la filmer pour la laisser reposer au réfrigérateur quelques heures.
- Pour préparer la frangipane faire blanchir au fouet ou au robot le beurre mou et le sucre. Y intégrer les œufs un à un avant d’incorporer la farine, les amandes en poudre et l’extrait d’amandes amère ou la vanille selon vos stocks.
- Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante , foncer le moule avec la pâte sablée. Étaler dessus 3 à 4 belles cuillères à soupe de confiture puis recouvrir avec la frangipane. Orner des amandes effilées et enfourner pour 30-35 minutes selon la puissance de votre four. Sortir la tarte du four pour y appliquer un peu de miel avec un pinceau. Remettre au four pour 5 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.Petite minute copinage avec le joli Sac à tarte https://lesptitescouturesdemarine.fr/