Après avoir été transformées en croquettes sur les bons conseils de Yottam Ottolenghi (ici) les blettes se parent de crème, de lardons et de parmesan pour prendre des accents italiens. Ainsi accompagnées elles sont capables de réconcilier même les plus récalcitrants à ce délicieux légume.
Voici de quoi nourrir 3 à 4 gourmands en adaptant les proportions à la taille de votre botte de blettes, la mienne était assez généreuse.
Les ingrédients
– 1 botte de blettes
– 100 à 150 grammes de poitrine fumée
– 20 centilitres de crème fraîche type Isigny
– du parmesan
– 1 jaune d’œuf
– sel et poivre
La recette
1. Nettoyer les blettes puis séparer le blanc et le vert. Enlever les filaments des blancs avant de les couper en petits tronçons. Couper les feuilles vertes en morceaux.
2. Faire cuire les blancs de blette 10 minutes dans un faitout rempli d’eau salée bouillante. Y ajouter les feuilles pour 5 minutes supplémentaires. Égoutter et réserver les blettes.
3. Détailler la poitrine fumée en lardons. Les faire dorer dans une poêle avant d’y ajouter la crème fraîche puis les blettes. Ajuster en sel et poivre.
4. Verser les blettes dans le plat de service et déposer dessus le jaune d’œuf à mélanger avant de servir. Déguster les blettes accompagnées de parmesan fraîchement râpé.
Bonjour, nous avons réalisé les blettes à la carbonara et on s’est régalé.
La recette sera sur notre blog le 18 mars avec un lien vers le votre. Joli blog que nous découvrons grâce à cette recette.
Belle journée à vous
Merci pour votre retour et ce partage !
Au plaisir