Cake myrtilles, citron et amandes – Ottolenghi

Ottolenghi a encore frappé ! Je n’ai plus à vous présenter un des maîtres de la cuisine londonienne dont j’ai déjà publié plusieurs recettes. Mes lecteurs habituels auront peut être retenu mon impatience à la publication de son nouveau livre intitulé « Simple » dont le credo est comme vous vous en doutez la simplicité. Je n’ai pas pu attendre Noël et un potentiel cadeau de l’homme en rouge. Je me suis donc offert ce nouveau volume qui propose des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres accompagnées de petits pictogrammes de couleurs intitulés « Vite fait, bien fait », « 10 ingrédients au maximum », « Rien ne sert de courir… », « Le placard à l’honneur », « Peu d’ustensiles » et « Spécial débutants ». Si les recettes sucrée sont moins nombreuses que leurs homologues salées c’est ce cake généreux qui a retenu mon attention comme premier test d’autant qu’il fallait aussi que j’étrenne mon nouveau plat à cake… J’ai, comme souvent chez Ottolenghi réduit la quantité de sucre mais également remplacé les myrtilles fraîches plus trop de saison par un mélange de fruits rouges surgelés. Côté citron c’est un peu le délire dans les ingrédients du livre donc j’ai géré à ma sauce parce que « 2 citrons: 2 cuil. à café de zestes et 2 cuil. à soupe de jus », moi je trouve ça bizarre Yotam!

Ce cake n’a pas survécu longtemps à la maison et a même été élu « cake de l’année » ! Vous me direz ce que vous en pensez. Je vous donne rendez-vous pour une recette salée issue de « Simple » à la prochaine publication. J’oubliais de vous préciser que ce livre, co-écrit avec Tara Wigley et Esme Howarth, se clôt sur des pages où les 140 recettes sont classées par occasion type « Les soirs de semaine », Le brunch du samedi entre amis » ou encore « les grandes tablées »… malin, non? Bref, vous l’aurez compris vous n’avez pas fini d’en entendre parler sur Papilles à l’Affût !

Les ingrédients

– 150 grammes de beurre doux à température ambiante

– 140 grammes de sucre semoule (190 grammes dans la recette)

– 1 citron

– 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou de la vanille en poudre

– 3 œufs

– 90 grammes de farine

– 1 sachet de levure chimique

– 1 pincée de sel

– 110 grammes de poudre d’amande

– 200 grammes de fruits rouges mélangés surgelés (ou myrtilles)

– 70 grammes de sucre glace

La recette

1. Préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante. Râper le zeste du citron, le presser. Mélanger 1 cuillère à soupe de jus de citron avec le sucre glace puis réserver ce glaçage. Conserver le reste du jus de citron pour l’étape suivante.

2. Dans le bol d’un robot pâtissier équipé de sa feuille faire battre le beurre 3 à 4 minutes à vitesse élevé avec le sucre, le zeste du citron râpé, le sucre en poudre, le jus de citron (moins la cuillère à soupe réservée) et la de vanille. Réduire la vitesse pour ajouter un à un les œufs. Petit message de Yotam : « Si votre appareil commence à trancher, pas de panique ! Il va retrouver du liant avec la suite de la recette »… et c’est vrai çà va trancher mais pas pour longtemps !

3. Ajouter la farine, le sel et la poudre d’amande en trois fois. A l’aide d’une spatule souple incorporer 150 grammes de fruits rouges encore surgelés si vous avez pris cette option. J’ai tenté l’ajout de chunks de chocolat blanc: ils avaient fondus en cuisant ! Verser la pâte dans le moule à cake graissé et fariné.

4. Enfourner le gâteau pour 15 minutes puis le parsemer des 50 grammes de fruits rouges restants. Poursuivre la cuisson 45 minutes en couvrant d’une feuille d’aluminium si besoin en cours de cuisson pour que le gâteau ne brûle pas.

5. Lorsque la lame d’un couteau en ressort sèche, c’est que le gâteau est cuit ! Le sortir alors du four et le laisser tiédir 10 minutes avant de démouler sur une grille. Le laisser refroidir totalement avant de le glacer avec le mélange sucre glace et jus de citron.

Je ne vous donne pas de conseil spécial de conservation pour ce cake : il ne survivra pas longtemps à l’assaut des gourmands !

2 commentaires sur “Cake myrtilles, citron et amandes – Ottolenghi

  1. excellente recette

    j’ai réalisé ce cake avec les quantités indiquées mais je l’ai trouvé un peu
    gras . j’ai recommencé ( il faut dire que le premier n’a pas duré longtemps ,
    c’est vrai qu’il est inutile de donner des consignes de conservation ) en ne mettant
    que 130g de beurre et 110 g de farine . le cake est tout aussi bon , il est moins friable
    la découpe est beaucoup plus facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *