Gâteau ardéchois chocolat – marron

Chocolat et crème de marron en stock ? Ce gâteau est la solution idéale pour vous ! Sa recette est issue du petit livre « Les meilleurs desserts de nos terroirs » par Elisabeth Boutte aux éditions Les Cuisinières. En farfouillant un peu sur cet auteur culinaire j’ai découvert qu’elle a publié plusieurs livres sur le même modèle que celui que j’avais acheté il y a quelques temps déjà dans une librairie de Mauriac dans le Cantal attirée par sa jolie couverture et ses illustrations à l’ancienne…

Bref, j’ai réalisé cet ardéchois dans des moules à financier individuels pour en faire profiter mes collègues favoris lors d’un pique-nique épique. Il venait clore un repas durant lequel nous avons, sur la table d’une aire d’autoroute en direction de la Savoie, dégusté des tajines tunisiens et un rougail saucisse faits maison… Que voulez-vous, on ne rigole pas quand on pique-nique nous ! Outre le fait que j’y ai diminué la quantité de sucre j’ai ajouté à la pâte initiale des pépites de chocolat et des brisures de marron glacé. Résultat : des petits gâteaux légers et bien goûteux. Vous pouvez bien sûr utiliser un moule à manqué classique. Ce gâteau sera parfait pour accompagner un bon thé ou être dévoré au petit déjeuner.

Les ingrédients

– 2 œufs

– 75 grammes de sucre en poudre (100 grammes)

– 1 pincée de fleur de sel

– 1 bouchon de rhum ou de vanille liquide

-100 grammes de farine

– 1 sachet de levure chimique

– 2 cuillères à café de cacao en poudre

– 150 grammes de beurre doux

– 200 grammes de crème de marron

– 30 grammes de pépites de chocolat (facultatif)

– 30 grammes de brisures de marrons glacés (facultatif)

La recette

1. Faire préchauffer le four à 180 degrés. Dans un saladier mélanger les œufs, le sucre, le sel et la vanille (ou le rhum). Incorporer peu à peu la farine, la levure et le cacao.

2. Dans un autre saladier mélanger le beurre préalablement ramolli au four à micro-ondes avec la crème de marron. Incorporer cet appareil dans le précédent. Ajouter pour finir les pépites de chocolat et les brisures de marrons glacés si vous le souhaitez… A mon goût, qui fut aussi celui des autres dégustateurs, ça apporte un petit plus à l’ensemble. 

3. Verser la pâte obtenue dans le moule choisi préalablement graissé avec du beurre ou une bombe à graisse (trop pratique surtout pour les moules individuels). La recette indique un temps de cuisson de 40 minutes pour un moule à manqué mais j’aurais tendance à m’arrêter à 30 minutes…. J’ai fait cuire mes gâteaux dans les moules à financiers individuels durant 10 minutes. Quoi qu’il en soit vérifiez la cuisson avec une pointe sèche. Il ne faut pas que le gâteau soit trop cuit au risque d’être trop sec.

 

2 commentaires sur “Gâteau ardéchois chocolat – marron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *