Brioche au mascarpone

Cette brioche au mascarpone ne contient pas de beurre pour un résultat léger et bien agréable pour le petit déjeuner ou le goûter. Elle est très peu sucrée ce qui permet de l’accompagner sans complexe d’un peu de confiture, de miel ou de pâte à tartiner. Pour varier les plaisirs n’hésitez pas à agrémenter la pâte de zestes de citrons, de pépites de chocolat ou de fruits confits. Quoi qu’il en soit il vous faut bien sûr anticiper la préparation de cette brioche pour respecter les temps de pousse. Si vous le souhaitez après l’avoir façonnée, vous pouvez la laisser au réfrigérateur la nuit et la faire cuire juste avant de la déguster le lendemain matin. Quant à sa forme, à vous de choisir celle qui vous convient. Le façonnage en boules permet de congeler celles que vous ne dégustez pas immédiatement pour en profiter un peu plus tard. Cette brioche se conserve 2 ou 3 jours dans un récipient hermétique.

Coté brioche vous pouvez retrouver sur le blog une brioche à l’huile d’olive d’après Christophe Michalak, une babka de la maison Stohrer, une praluline aux pralines roses, une couronne des rois, un pain au lait japonais ou encore un cake brioché. Et s’il vous reste de la brioche rassie je vous conseille de découvrir les gaufres de brioche perdue !

Les ingrédients

– 500 grammes de farine

– 1 sachet Levure de boulanger déshydratée (ou 20 grammes de levure fraiche)

– 250 grammes de mascarpone

– 10 centilitres de crème liquide entière tiède

– 2 œufs

– 1 jaune d’œuf

– 50 grammes de sucre en poudre

– beurre

– 1 poignée de sucre en grains

La recette

1. Dans le bol du robot muni de son crochet ou dans un saladier mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajouter les deux œufs entiers, la crème liquide tiède puis le mascarpone. Pétrir une dizaine de minutes l’ensemble pour obtenir une pâte homogène. Filmer le bol ou le saladier et laisser lever la pâte, dans un endroit tiède pendant 1 heure pour qu’elle double de volume.

2. Disposer ensuite la pâte sur un plan de travail fariné pour la dégazer. Façonner la brioche selon votre inspiration : 3 boules ou en torsade pour un plat à cake, 12 boules de 80 grammes environ pour un plat carré. Disposer vos boules dans un plat beurré et fariné puis faire pousser à nouveau 1 heure à température ambiante (ou la nuit au réfrigérateur en cas de cuisson matinale).

3. Préchauffer le four à 180 °C en position chaleur tournante. Mélanger le jaune d’œuf avec un peu de lait et badigeonner la brioche au pinceau. Saupoudrer de sucre en grains et enfourner pour 25 minutes. Laisser refroidir un peu avant de déguster.

2 commentaires sur “Brioche au mascarpone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *