La saison des asperges bat son plein ! J’ai choisi de les accompagner de quelques champignons pour accompagner de belles joues de lotte. Le plat ayant ravi mes convives, je vous le propose aujourd’hui. Vous pouvez varier les plaisirs en y ajoutant d’autres légumes printaniers comme des petits pois frais ou encore troquer la lotte contre des filets de poulet ou de veau selon vos envies ou les étals du marché. Les proportions indiquées conviennent pour 6 personnes environ.
La lotte est à l’honneur dans plusieurs recettes sur le blog, de même que les asperges. Je vous laisse explorer les archives en tapant ces mots clefs en recherche. Vous y découvrirez notamment les asperges rôties au four d’après Ottolenghi ou la lotte au Kari Gosse.
Les ingrédients
– 800 grammes de joues de lotte
– 1 botte d’oignons frais
– 250 grammes de champignons de Paris
– 500 grammes d’asperges vertes
– 3 carottes
– 50 centilitres de bouillon de légumes
– 25 centilitres de crème liquide entière
– 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
– sel et poivre
– farine
– beurre
La recette
1. Dans une cocotte faire fondre les oignons émincés dans du beurre, y ajouter les champignons émincés également. Au bout de 5 minutes de cuisson y faire revenir les queues d’asperges (réserver les têtes) durant 5 minutes. Ajouter les carottes émincées à l’économe et mouiller avec le bouillon de légumes, la crème et la moutarde à l’ancienne. Faire cuire doucement une dizaine de minutes. Vous pouvez arrêter la cuisson si vous ne servez pas le plat tout de suite.
2. Passer les joues de lotte dans la farine avant de les faire dorer quelques minutes à la poêle dans du beurre.
3. Faire réchauffer les légumes et y faire cuire les joues de lotte en y ajoutant les têtes d’asperges durant une dizaine de minutes. Un peu de ciboulette et le plat est prêt à déguster accompagné éventuellement d’un peu de riz.