Gâteau au chocolat de Nathalie

Je vous avais déjà parlé du livre de Trish Deseine « Je veux du chocolat » ici. On y trouve des recettes dignes de ce titre pousse au crime dont celle-ci. Les proportions en sucre et en beurre vont faire hurler les amateurs de la traditionnelle cure de detox de début d’année. Je vous conseille à ce sujet l’article du blog de mon amie Elsa, dont je dois vous révéler qu’elle est en fait une grande fan de chocolat… on en reparlera bientôt !

Les photos qui accompagnent mon article font un peu « photos volées » car je les ai prises à l’insu de ma pâtissière de fille qui a réalisé cette petite bombe de douceur calorique il y a peu pour l’anniversaire d’un copain. Merci à elle pour cette contribution involontaire à la recette du jour.

Le plus dur ensuite sera de cacher le gâteau pour le laisser refroidir avant de l’engloutir. N’escomptez même pas le faire rassir, c’est illusoire, mais c’est pourtant ce qu’il faudrait faire car il se bonifie ainsi avec une nuit ou une journée de repos.

Vous pourrez rassasier 6 à 8 gourmands en un temps de préparation et de cuisson n’excédant pas 30 minutes.

Les ingrédients

– 200 g de chocolat noir

– 200 g de beurre salé de préférence

– 5 œufs

– 1 cuillère à soupe de farine

– 250 g de sucre en poudre

 

La recette

1. Préchauffer le four à 190°C.

2. Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie pour les plus sourcilleux.

3. Ajouter le sucre et laisser refroidir l’appareil avant d’y incorporer les œufs un à un en prenant le temps de bien mélanger entre chaque œuf.

4. Ajouter la cuillère de farine puis verser la pâte dans moule de la forme de votre choix.

5. Faire cuire 22 minutes. Ne vous inquiétez pas, le gâteau ne semble pas bien cuit mais il va se figer en refroidissant. Donc ne prolongez surtout pas la cuisson : qu’y a-t-il de pire qu’un gâteau au chocolat trop cuit ?

6. Laisser refroidir un petit peu avant de démouler le gâteau. Ensuite je vous conseille de le planquer pour que personne dans la maisonnée ne soit tenté de venir le goûter avant le top départ dégustation !

 

 

Un commentaire sur “Gâteau au chocolat de Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *