Jus de Bissap

C’est quoi le Bissap vous dites-vous ?… Je me suis posée la même question lorsque ma fille, de retour du Sénégal nous a préparé cette boisson traditionnelle d’Afrique de l’ouest. J’en avais déjà dégusté avec plaisir un peu par hasard sur un stand de cuisine africaine à la Cartoucherie de Vincennes mais j’avais juste retenu qu’il s’agissait de jus de fleurs d’hibiscus. Etant donné le stock de fleurs séchées qu’elle nous a ramené je pense que le jus, ou plutôt l’infusion de Bissap, va être notre boisson fraîcheur de l’été d’autant qu’il est doté de multiples vertus médicinales. Je vous livre ici la recette qu’elle nous a rapportée directement de Kaolack mais celle-ci comporte des variantes selon les régions où son nom change aussi ! On parle ainsi de thé rose d’Abyssinie, de Karkadé ou de boisson des Pharaons… Il est possible d’ajouter à la préparation du jus de citron vert ou encore de la fleur d’oranger. Il semble d’ailleurs que la menthe soit également optionnelle, mais comme elle pousse en abondance dans notre jardin autant en profiter car elle apporte un petit parfum sympathique à cette boisson naturellement fleurie et acidulée. J’ai demandé conseil à Aminata, gardienne de mon établissement scolaire et sénégalaise, qui m’a expliqué en gros que les proportions du jus de Bissap sont assez aléatoires. Elle m’a néanmoins dit qu’il est préférable de faire bouillir les feuilles pour en développer le goût. alors que certaines recettes préconisent une simple infusion dans de l’eau bouillante. Autre conseil avisé de sa part: si vous trouvez le jus de Bissap trop concentré vous pouvez y ajouter de l’eau ou du jus de fruit !

En bref: on ne se prend pas la tête et on déguste  bien frais !!

Avec tous ces bons conseils il ne vous reste plus qu’à acheter des fleurs d’hibiscus séchées en magasin bio ou spécialisé dans les produits africains ou asiatiques.

Les ingrédients

– deux poignées soit environ 50 grammes de fleurs de Bissap  séchées (Hibiscus)

– 50 à 70 grammes de sucre (à augmenter selon votre goût car nous avons allégé en sucre, d’après ma fille la version locale est trèèèèèès sucrée)

– 1 sachet de sucre vanillé (ou un peu de vanille en poudre pour compléter le sucre)

– ½ bouquet de menthe fraîche

– 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger (facultatif)

– 1,5 litre d’eau

La recette

1. Laver les fleurs d’hibiscus pour en enlever les impuretés et les plonger dans un litre et demi d’eau bouillante. Maintenir à ébullition durant 10  minutes environ pendant lesquelles le liquide va devenir rouge… Retirer les fleurs d’hibiscus à la l’aide d’une écumoire et dissoudre le sucre dans l’eau encore chaude.

2. Ajouter les feuilles de menthe dans le liquide et laisser l’infusion refroidir avant de la filtrer pour recueillir le jus. Réfrigérer plusieurs heures. Servir bien frais…

2 commentaires sur “Jus de Bissap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *