Terrine de noix de Saint Jacques

La coquille Saint Jacques est sans aucun doute mon mollusque préféré. Je vous la propose aujourd’hui travaillée sous la forme d’une  délicieuse terrine. Celle-ci aura parfaitement sa place sur la table d’un repas de fête en entrée ou encore lors d’un apéritif un peu chic. Alors évidemment en cette période festive les prix ont un peu grimpé mais durant la période de pêche française, entre le 1er octobre et le 15 mai, il est possible d’en trouver à des tarifs plus accessibles. Même sur mon marché d’Ile de France pas toujours très donné je parviens à dénicher les trois kilos de coquilles pour 18 euros environ. Une fois les noix retirées de leur coquille par mon poissonnier favori il me suffit de les nettoyer soigneusement pour les congeler par petits sachets pour les utiliser au gré de mon inspiration. Alors évidemment pour cette recette j’ai un peu tapé dans les réserves, mais franchement ça vaut le coup ! Cette belle terrine de noix de Saint Jacques, dont j’ai déniché la recette sur le site internet Aperi Breizh, a nourri en entrée dix convives. Vous pouvez éventuellement opter pour une présentation individuelle en cuisant la préparation dans de petits moules types muffins. Cette terrine s’accommode très bien d’une simple crème fraîche épaisse agrémentée de citron, sel, poivre et persil. A très bientôt pour de nouvelles recettes de Saint Jacques tant que c’est la saison… En attendant je vous renvoie sur ma recette de terrine de poissons qui intègre également des Saint Jacques clic.

Cette recette pouvant-être préparée la veille de sa dégustation pour vous libérer un peu de temps pour la préparation du reste du repas je l’inscris au concours du mois de Recettes.de dont je vous laisse découvrir le thème  https://recettes.de/defi-ne-buchons-pas-pour-noel. N’hésitez pas à y participer également !

Les ingrédients

– 1 belle échalote ou 2 petites

– du beurre

– 700 grammes de noix de Saint-Jacques

– 25 centilitres de crème fraîche épaisse

– 3 œufs

– 2 cuillères à soupe de farine ou de maïzena

– 1 belle cuillère de persil (ou herbe de votre choix… c’est ma touche personnelle donc facultative)

La recette

1. Pendant que le four préchauffe à 160 degrés en position chaleur tournante, éplucher et émincer la ou les échalote(s). Prélever une belle noix de st-jacques avec son corail pour la faire revenir en morceaux avec l’échalote dans une poêle avec un peu de beurre puis réserver.

2. Mettre environ 10 noix de Saint Jacques de côté pour les couper en morceaux de taille moyenne. Mixer les noix de Saint Jacques restantes sans pour autant les réduire en purée ! Si vous ne disposez pas de mixer il vous suffit de les couper en très petits morceaux. J’utilise pour mixer les Saint Jacques, mais aussi couper les échalotes et le persil de cette recette, cet outil magique de chez Tupperware ici (un peu cher à mon avis mais très utile en cuisine!).

3. Dans un saladier mélanger les œufs et la crème puis ajouter la farine ou la maïzena tamisée. Compléter avec la noix de Saint Jacques revenue au beurre, les Saint Jacques  coupées en morceaux et celles qui ont été mixées. Ajouter une belle cuillère à soupe de persil haché. Mélanger le tout puis verser l’appareil dans un moule à cake ou un plat à terrine bien beurré.

4. Déposer le moule dans un plat plus grand rempli d’eau chaude pour faire cuire la terrine au bain-marie au four. La recette indique une heure et demie de cuisson environ. Pour ma part je l’ai faite cuire 1 heure puis j’ai éteint le four et laissé la terrine à l’intérieur le temps du refroidissement (bon, j’avoue, il faut trouver des astuces quand on part au cinéma au lieu de surveiller la cuisson de son plat… je sais, je vis dangereusement !). Pour éviter que la terrine ne colore de trop vous pouvez la recouvrir de papier aluminium. Une fois la terrine refroidie la placer au réfrigérateur une nuit avant de la démouler et de la décorer selon votre inspiration. La mienne m’a conduite à y déposer quelques morceaux de tomates séchées et un peu de citron. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *