Baeckeoffe

L’Alsace est à l’honneur aujourd’hui avec le Baeckeoffe. Le principe de ce plat est de faire cuire un mélange de trois viandes et sa farandole de légumes dans une cocotte et de l’oublier au four durant 3 heures. Le plat idéal pour vous laisser du temps pour préparer le reste du repas et éviter les allers-retours puisque tous viandes et légumes sont servis en même temps sur la table.

Le mot Baeckeoffe, dont je vous passe les différentes orthographes, signifie « four du boulanger » car il semble que c’est dans celui-ci que certaines ménagères alsaciennes allaient faire cuire leur plat. Si vous ne disposez pas de plat à Baeckeoffe vous pouvez utiliser une simple cocotte que vous luterez soigneusement avec de la farine mélangée à de l’eau. Il faut anticiper la préparation du plat pour laisser la viande mariner une nuit ou une journée selon votre organisation pour ensuite faire cuire le plat 3 heures.

Si vous avez des restes vous pouvez vous contenter de les faire réchauffer ou encore, comme suggéré par mon ami Frédéric, réaliser des croquettes en intégrant un œuf, un peu de farine et du persil avant de passer le tout dans de la chapelure puis de les faire dorer.

Les ingrédients

– 600 grammes d’échine de porc

– 600 grammes de paleron de bœuf

– 600 grammes d’épaule d’agneau

– 2 poireaux

– 250 grammes de carottes

– 1/2 branche de céleri

– 2 kilos de pommes de terre à chair ferme

– 200 grammes d’oignons

– 2 gousses d’ail

– 3 feuilles de laurier

– 2 clous de girofle

– 6 baies de genièvre

– 75 centilitres de vin blanc alsacien type Riesling

– sel et poivre

– 200 grammes de farine

La recette

  1. Dans un saladier placer les viandes coupées en morceaux, les carottes et les poireaux en rondelles, le céleri, l’ail, les clous de girofles, les baies de genièvre écrasées, le thym et le laurier. Verser le vin, mélanger et couvrir. Placer 12 heures au réfrigérateur.
  2. Le jour de la cuisson égoutter la viande en conservant la marinade. Peler et émincer les oignons et couper les pommes de terre épluchées en rondelles. Mélanger les rondelles d’oignons et de pommes de terre. Disposer successivement dans la terrine une couche oignons-pommes de terre et une couche de viandes égouttées. Saler et poivrer, recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients en finissant par une couche oignons-pommes de terre. Verser la marinade dessus.
  3. Disposer le couvercle sur la terrine et la luter avec un boudin de pâte préparée avec la farine et un peu d’eau. Enfourner pour 3 heures à 180 degrés départ à froid. Apporter sur la table et casser la pâte devant les convives pour profiter ensemble des délicieuses effluves de ce plat. A déguster avec un bon vin blanc alsacien !

6 commentaires sur “Baeckeoffe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *