Boiled cake

Alors là c’est simple : recette trouvée, essayée, dégustée, publiée… à vous de la tester ! Elle sera idéale pour vos petits déjeuners ou tea party du week-end. On sort la vaisselle Johnson Brothers et c’est « so british » !

20161210_090159

C’est en fait LA recette de cake aux fruits confits que je cherchais. La version familiale héritée de ma maman était une bonne base, mais là c’est le top.

C’est Trish Deseine qui propose cette recette dans son livre « Mes petits plats préférés » aux éditions Marabout. Vous connaissez peut-être cette auteur irlandaise de livres de cuisine dont le célébrissime « Je veux du chocolat ». Ce titre étendard est un pousse au crime pour tous les gourmands. Les recettes de ses livres ont l’avantage d’être simples et excellentes.

Le principe du « boiled cake » est étonnante car il faut faire précuire une partie des ingrédients à la casserole avant d’y ajouter la farine, la levure et l’œuf et d’enfourner. J’ai respecté la recette d’origine, mais j’y ai quand même remplacé la moitié des raisins secs par des fruits confits (stock fait chez G Detou donc autant en profiter) et j’ai ajouté un peu de rhum parce que c’est quand même meilleur !

Les ingrédients

  • 22,5 cl d’eau
  • 110 g de beurre salé
  • 200 g de cassonade
  • 150 g de raisins de Corinthe (j’ai utilisé un mélange de raisins secs)
  • 150 g de raisins blonds (je les ai remplacés par des fruits confits achetés entiers et coupés avec application pour la recette)
  • 2 cuillères à soupe de mélange 4 épices en poudre (ou tout autre mélange d’épices type cannelle, muscade… précise la recette)
  • 230 g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 œuf

La recette

1. Mettez tous les ingrédients SAUF la farine, la levure et l’œuf dans une casserole.

20161209_1931172. Portez l’ensemble à ébullition puis laisser mijoter 20 mn. Honnêtement ça n’a pas trop bonne mine mais ça sent divinement bon !!

20161209_195922

3. Laisser totalement refroidir puis préchauffer le four à 180 degrés.

4. Ajouter au mélange précédent refroidi la farine, la levure et l’œuf.

5. Verser le mélange obtenu dans un moule à cake graissé et fariné. J’ai fait cuire 1 heure et laissé le cake refroidir dans le plat, mais la recette préconise 1 heure ½ de cuisson. En bref : surveillez le gâteau et vérifiez sa cuisson à l’aide d’un couteau pointu au bout d’une heure environ. Prolongez la cuisson si besoin.

20161209_221630

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *